L'ordre des nombres entiers et décimaux

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QUESTION 1

 

Voici des demi-droites graduées régulièrement.

Quelles sont les abscisses des points A, B, C, D, E, F, G et H ?

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION 2

 

Tracer les demi-droites graduées demandées et placer les points d'abscisses données.

 

1 - Tracer une demi-droite graduée en prenant  1 cm pour une unité de longueur.

      Placer les points A, B et C d'abscisses respectives 3 - 5 et 8,5.

 

2 - Tracer une demi-droite graduée en prenant 10 cm pour une unité de longueur.

     Placer les points D, E et F d'abscisses respectives  6 - 7 et 6,8

 

3 - Tracer une demi-droite graduée en prenant 4 cm pour une unité de longueur.

     Placer les points G, H et I d'abscisses respectives 1,5 - 0,75 et 2,25

 

4 - Tracer une demi-droite graduée.

      Comment choisir l'unité  pour placer les points J, K et L

      d'abscisses respectives 1920 - 1970 et 2010 ?

 

 

 

 

QUESTION 3

 

Compléter les expressions suivantes avec les signes < , > ou = :

 

13,4   .......   13,25

12,80   .......   12,8

0,024   .......    0,1006

207,05   .......   205,07

25,07   .......   25,7

8,84   .......   9,84

1,89   .......    1,862

0,45   .......   1,002

0,010   .......   0,0100

3,009   .......   3,090

 

 

  

 

QUESTION 4

 

Compléter les expressions suivantes avec les signes < , > ou = :

 

383 centièmes   .......  45 dixièmes

3 centaines   .......   30001 centièmes

5 dizaines   .......   505 dixièmes

3 centaines   .......   299 unités

14 centièmes   .......   16 centièmes

21 dixièmes   .......   21 centièmes

3,5   .......   321 dixièmes

2,5 milliers   .......   250 dizaines

2 centièmes   .......   201 dix-millièmes

 

 

 

 

 

 

QUESTION 5

 

Certains chiffres sont cachés par le symbole #.

Compléter les expressions suivantes avec les signes > , < ou = :

 

2 3   .......   3 #

 5 5 , #   .......   9 # , #

 1 , 2 # 5   .......   1 , 2

 3 4 , 5 # 2   .......   3 4 , 5 9 3

3 4 , 4 # 2   .......   3 4 , 5

6 9 # , 1 2   .......   6 # 0   

 

 

 

 

 

QUESTION 6

 

Certains chiffres sont cachés par le symbole #.

Trouver tous les chiffres possibles que l'on peut écrire à la place des #.

 

2 #   <   2 5

5 # 5 , 8 9   <   5 1 0 , 6

2 3 , # 7   >   2 3 , 4 0 1

1 2 , 6 8 2  <  1 2 , # 4 3  <  1 2 , 8

 

 

 

 

 

 

QUESTION 7

 

1 - Classer les nombres suivants dans l'ordre croissant :

 

32,3 - 23,32 - 32, 23 - 23,23 - 23,03 - 32,2 - 32,32

 

2 - Classer les nombres suivants dans l"ordre décroissant

 

0,01 - 0,1 - 0,11 - 1 - 1,01 - 1,11 - 0 - 1,1

 

 

 

 

QUESTION 8

 

Compléter les tableaux suivants :

 

nombre

7,4

201,9

0,85

encadrement

à l'unité près

...

...

...

valeur approchée

par défaut

à l'unité près

...

...

...

valeur approchée

par excès

à l'unité près

...

...

...

 

nombre

6,267

201,8

0,95

encadrement

au dixième près

...

...

...

valeur approchée

par défaut

au dixième près

...

...

...

valeur approchée

par excès

au dixième près

...

...

...

 

 

 

 

 

QUESTION 9

 

1 - Ecrire tous les nombres entiers compris entre 24,8 et 32,1.

 

2 - Ecrire tous les nombres décimaux ayant un chiffre non nul après la virgule et qui sont compris entre 9,7 et 11,02.

 

3 - Ecrire tous les nombres décimaux ayant deux chiffres non nuls après la virgule et qui sont compris entre 49,234 et 49,3.

 

 

 

 

 

QUESTION 10

 

1 - Ecrire un encadrement à l'unité près de l'abscisse du point A.

     Ecrire un encadrement à l'unité près de l'abscisse du point B.

 

     Ecrire un encadrement au dixième près de l'abscisse du point A.

     Ecrire un encadrement au dixième près de l'abscisse du point B.

2 - Ecrire un encadrement à l'unité près de l'abscisse du point C.

     Ecrire un encadrement à l'unité près de l'abscisse du point D.

 

     Ecrire un encadrement au dixième près de l'abscisse du point C.

     Ecrire un encadrement au dixième près de l'abscisse du point D.

 

     Ecrire un encadrement au centième près de l'abscisse du point C.

     Ecrire un encadrement au centième près de l'abscisse du point D.

 

 

 

 

 

 

QUESTION 11

  

1- Au premier trimestre, en mathématiques, Emilie, Alexandre, et Quentin ont obtenu les moyennes de 13,41 - 15,51 et 16,91. Sur leur bulletin, l'ordinateur a écrit une valeur approchée (plus précisément le nombre entier le plus proche * ). Quelles moyennes seront écrites sur leur bulletin ?

 

* Ce nombre est appelé arrondi à l'unité.

 

2 - Au deuxième trimestre, en mathématiques, Emilie, Alexandre, et Quentin ont obtenu les moyennes de 14,76 - 14,51 et 15,81. Sur leur bulletin, l'ordinateur a écrit une valeur approchée (plus précisément le nombre décimal ayant un chiffre après la virgule le plus proche * ). Quelles moyennes seront écrites sur leur bulletin ?

 

* Ce nombre est appelé arrondi au dixième près

 

 

 

 

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