Introduction
Brandon et Romain ont mesuré la hauteur de leur
chambre avec précision.
Brandon a trouvé 2,49 m et Romain a trouvé 2,6 m.
Brandon prétend que sa chambre est la plus haute car, dit-il, 49 est plus grand
que 6.
Il
ajoute que 2,49 serait plus
grand que 2,6.
Romain
prétend le contraire car, dit-il, 6 est plus
grand que 4.
Il
ajoute que 2,6 serait plus
grand que 2,49.
Un
des deux garçons a raison. L'autre garçon se trompe.
Quelle
explication peut-on proposer aux deux garçons (et surtout
à celui qui se trompe) pour expliquer lequel des deux
nombres 2,6 et 2,49 est le plus grand ? et donc finalement
quelle chambre est la plus haute ?
|
Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1)
Lire et compléter une graduation sur une
demi-droite graduée, à l'aide d'entiers naturels, de
décimaux (...) (placement exact ou approché).
2)
Lire l'abscisse d'un point ou en donner
un encadrement.
3)
Placer un nombre sur une demi-droite graduée.
4)
Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger
une liste de nombres.
5)
Encadrer un nombre, intercaler un nombre
entre deux autres.
|
Les
demi-droites graduées
Sur
une demi-droite graduée régulièrement, chaque point
est repéré par un nombre appelé abscisse.
On dit :
-
qu'un point a pour abscisse
un nombre
ou
-
qu'un nombre est l'abscisse
d'un point
Un
premier exemple
On dit que :
le point A a pour abscisse 4
ou
l’abscisse du point A est 4
ou
A est le point qui a pour abscisse 4
On dit que :
le point B a pour abscisse 11
ou
l’abscisse du point B est 11
ou
B est le point qui a pour abscisse 11
|
Un
deuxième exemple
On dit que :
le point C a pour abscisse 5,5
ou
l’abscisse du point C est 5,5
ou
C est le point qui a pour abscisse 5,5
On dit que :
le point D a pour abscisse 6,1
ou
l’abscisse du point D est 6,1
ou
D est le point qui a pour abscisse 6,1
|
Un
troisième exemple

On
ne peut pas lire exactement l'abscisse du
point E
On
peut dire seulement dire que :
-
l'abscisse du point E est compris entre
7 et 8
-
mieux, l'abscisse du point E est compris
entre 7,2 et 7,5
|
Quelques
exemples d'utilisation dans la vie courante : thermomètre à mercure, frises
chronologiques en histoire
|
Comparer
deux nombres décimaux
Comparer deux nombres entiers
ou décimaux, c'est dire s'ils sont égaux ou si l'un
est plus petit que l'autre.
Si
deux nombres sont égaux, on utilise le signe d'égalité
=.
Si
deux nombres ne sont pas égaux, on utilise le signe
du "crocodile" < ou >.

Moyen
mnémotechnique proposé par un élève de 6e :
Le
crocodile,à la recherche de la plus grosse proie, ouvre
sa gueule vers le nombre le plus grand.
nombre
le plus petit
<
nombre le plus grand
ou nombre
le plus grand >
nombre
le plus petit
Notation
|
Lecture
|
Exemple
|
a
= b
|
a
est égal à b
|
4
= 4,00
|
a
< b
|
a
est inférieur à b
|
8
< 12
|
a > b
|
a est supérieur
à b
|
12 >
8
|
Méthode
pratique :
Si
les parties entières
sont
différentes
|
Si
les parties entières
sont
égales
|
Le
nombre le plus petit
est
celui
qui
a la plus petite partie entière
|
On compare l’un après l’autre les chiffres des dixièmes, puis des centièmes,
puis des millièmes ...
ou
On ajoute des zéros inutiles pour que les parties
décimales aient le même nombre de chiffres.
|
Exemples
27,452
< 59,3 car 27 < 59
5,25 > 3,32 car 5 >
3
|
Exemples
54,236 >
54,2341
car 
14,852 <
14,9
car 
|
|
Ranger
une liste de nombres entiers ou décimaux
Ranger des nombres dans l’ordre croissant
signifie les classer du plus petit au
plus grand en les séparant par le symbole <.
|
Ranger des nombres dans l’ordre décroissant
signifie les classer du plus grand au plus petit en les séparant par le symbole
>.
|
Exemples
2,5 < 3,65 < 3,7 < 23,042
0,01 < 0,1 < 0,11 <
1 < 1,1
|
Exemples
69,7 > 69,452 > 56,9 > 23,042
1
> 0,5 > 0,05
> 0,01 > 0,001
|
|
Encadrer
un nombre, intercaler un nombre entre deux autres
Encadrer un nombre signifie trouver un nombre plus petit et
un nombre plus grand.
Exemples
d'encadrement de 23,042 qui est l'abscisse du point
F:
15 < 23,042 < 50
23 < 23,042 < 100
23 < 23,042 < 30,5
Exemples
d'encadrement plus précis
23 <
23,042 < 24 |
C’est un encadrement à l’unité près car 24 – 23 = 1
23 est une valeur approchée par défaut à l’unité
près
24 est une valeur approchée par excès à l’unité
près
|
23,0 <
23,042 < 23,1 |
C’est un encadrement au dixième près car 23,1 – 23,0
= 0,1
23,0 est une valeur approchée par défaut au dixième
près
23,1 est une valeur approchée par excès au dixième
près
|
23,04
< 23,042 < 23,05 |
C’est un encadrement au centième près car 23,05 –
23,04 = 0,01
23,04 est une valeur approchée par défaut au
centième près
23,05 est une valeur approchée par excès au
centième près
|
Intercaler un nombre entre deux nombres a et b signifie
trouver un nombre compris entre a et b, c'est à dire supérieur à a et inférieur
à b.
Quel
nombre peut-on écrire à la place des pointillés ? a
< ..... < b
Intercaler un nombre entre 2,81 et 2,82
2,81 < 2,813 < 2,82
2,81 < 2,81002 < 2,82
Intercaler
tous les nombres qui ont un chiffre à leur écriture
décimale entre 15,09 et 15,68
15,09
< 15,1 < 15,2 < 15,3
< 15,4 < 15,5 <
15,6 < 15,68
Remarque
Il
existent des valeurs approchées plus précises :
troncature à l'unité, au dixième, au centième ou arrondi
à l'unité, au dixième, au centième.
Ces
notions ne figurent pas explicitement au programme.
Consulter "L'ordre des nombres entiers et décimaux
- s'entraîner".
|
|