L'ordre des nombres entiers et décimaux

[ Page d'accueil | chapitres de 6e | leçon | animation | s'entraîner | exercices ]

 

Introduction

 

Brandon et Romain ont mesuré la hauteur de leur chambre avec précision.

     Brandon a trouvé 2,49 m et Romain a trouvé 2,6 m.

 

Brandon prétend que sa chambre est la plus haute car, dit-il, 49 est plus grand que 6.

Il ajoute que 2,49 serait plus grand que 2,6.

 

Romain prétend le contraire car, dit-il, 6 est plus grand que 4.

Il ajoute que 2,6 serait plus grand que 2,49.

 

Un des deux garçons a raison. L'autre garçon se trompe.

 

Quelle explication peut-on proposer aux deux garçons (et surtout à celui qui se trompe) pour expliquer lequel des deux nombres 2,6 et 2,49 est le plus grand ? et donc finalement quelle chambre est la plus haute ?

 

 

Ce qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre

 

1) Lire et compléter une graduation sur une demi-droite graduée, à l'aide d'entiers naturels, de décimaux (...) (placement exact ou approché).

 

2) Lire l'abscisse d'un point ou en donner un encadrement.

 

3) Placer un nombre sur une demi-droite graduée.

 

4) Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger une liste de nombres.

 

5) Encadrer un nombre, intercaler un nombre entre deux autres.

 

 

Les demi-droites graduées

 

 Sur une demi-droite graduée régulièrement, chaque point est repéré par un nombre appelé abscisse.

 

 

 On dit :

 

- qu'un point a pour abscisse un nombre

 

ou

 

- qu'un nombre est l'abscisse d'un point 

 

 

 

Un premier exemple

 

 

 

On dit que :

 

le point A a pour abscisse 4

ou

l’abscisse du point A est 4

ou

A est le point qui a pour abscisse 4

 

 

On dit que :

 

le point B a pour abscisse 11

ou

l’abscisse du point B est 11

ou

B est le point qui a pour abscisse 11

 

 

Un deuxième exemple

 

 

 

On dit que :

 

le point C a pour abscisse 5,5

ou

l’abscisse du point C est 5,5

ou

C est le point qui a pour abscisse 5,5

 

 

On dit que :

 

le point D a pour abscisse 6,1

ou

l’abscisse du point D est 6,1

ou

D est le point qui a pour abscisse 6,1

 

Un troisième exemple

 

 

On ne peut pas lire exactement l'abscisse du point E

 

On peut dire seulement dire que :

 

- l'abscisse du point E est compris entre 7 et 8

 

- mieux, l'abscisse du point E est compris entre 7,2 et 7,5

 

 

 Quelques exemples d'utilisation dans la vie courante : thermomètre à mercure, frises chronologiques en histoire

 

 

Comparer deux nombres décimaux

 

Comparer deux nombres entiers ou décimaux, c'est dire s'ils sont égaux ou si l'un est plus petit que l'autre.

 

Si deux nombres sont égaux, on utilise le signe d'égalité =.

 

Si deux nombres ne sont pas égaux, on utilise le signe du "crocodile" < ou >.

 

 

Moyen mnémotechnique proposé par un élève de 6e :

 

Le crocodile,à la recherche de la plus grosse proie, ouvre sa gueule vers le nombre le plus grand.

 

nombre le plus petit < nombre le plus grand         ou          nombre le plus grand > nombre le plus petit

 

Notation

Lecture

Exemple

a = b

a est égal à b

4 = 4,00

a < b

a est inférieur à b

8 < 12

a > b

a est supérieur à b

12 > 8

 

Méthode pratique :

 

Si les parties entières

sont différentes

Si les parties entières

sont égales

 

Le nombre le plus petit

est celui

qui a la plus petite partie entière

 

 

 

On compare l’un après l’autre les chiffres des dixièmes, puis des centièmes, puis des millièmes ...

 

ou

 

On ajoute des zéros inutiles pour que les parties décimales aient le même nombre de chiffres.

 

 

Exemples

 

 

27,452 < 59,3      car      27 < 59

 

5,25 > 3,32          car      5  >  3

 

 

 

Exemples

 

 

54,236   >    54,2341   

 

car    

 

 

14,852   <  14,9

 

car    

 

 

 

 

Ranger une liste de nombres entiers ou décimaux

 

 

Ranger des nombres dans l’ordre croissant signifie les classer  du plus petit au plus grand en les séparant par le symbole <.

 

 

 

Ranger des nombres dans l’ordre décroissant signifie les classer du plus grand au plus petit en les séparant par le symbole >.

 

 

Exemples

 

2,5 < 3,65 < 3,7 < 23,042

 

 

0,01  <  0,1  <  0,11  < 1   < 1,1  

 

 

Exemples

 

69,7 > 69,452 > 56,9 > 23,042

 

 

1  >  0,5  >  0,05  >  0,01  >  0,001

 

 

 

Encadrer un nombre, intercaler un nombre entre deux autres

 

Encadrer un nombre signifie trouver un nombre plus petit et un nombre plus grand.

 

Exemples d'encadrement de 23,042 qui est l'abscisse du point F:

  

15 < 23,042 < 50

 

23  < 23,042 < 100

 

23 < 23,042 < 30,5

 

Exemples d'encadrement plus précis

 

23 < 23,042 < 24

 

C’est un encadrement à l’unité près car 24 – 23 = 1

 

23 est une valeur approchée par défaut à l’unité près

 

24 est une valeur approchée par excès à l’unité près

 

23,0 < 23,042 < 23,1

 

C’est un encadrement au dixième près car 23,1 – 23,0 = 0,1

 

23,0 est une valeur approchée par défaut au dixième près

 

23,1 est une valeur approchée par excès au dixième près

 

23,04 < 23,042 < 23,05

 

C’est un encadrement au centième près car 23,05 – 23,04 = 0,01

 

23,04 est une valeur approchée par défaut au centième près

 

23,05 est une valeur approchée par excès au centième près

 

 

Intercaler un nombre entre deux nombres a et b signifie trouver un nombre compris entre a et b, c'est à dire supérieur à a et inférieur à b.

 

     Quel nombre peut-on écrire à la place des pointillés ?   a  <  ..... <   b

 

Intercaler un nombre entre 2,81 et 2,82

 

2,81 < 2,813 < 2,82

 

2,81 < 2,81002 < 2,82

 

Intercaler tous les nombres qui ont un chiffre à leur écriture décimale entre 15,09 et 15,68

 

15,09  <  15,1  < 15,2  <  15,3  <  15,4  <  15,5  <  15,6  <  15,68

 

Remarque

 

Il existent des valeurs approchées plus précises : troncature à l'unité, au dixième, au centième ou arrondi à l'unité, au dixième, au centième.

 

Ces notions ne figurent pas explicitement au programme. Consulter "L'ordre des nombres entiers et décimaux - s'entraîner".

 

 

[ Page d'accueil | chapitres de 6e | leçon | animation | s'entraîner | exercices ]