Le théorème de Pythagore
Si un triangle est rectangle, alors
le carré de l'hypoténuse est égale à
la somme des carrés des côtés de
l'angle droit.
Abus de langage :
On dit "carré de l'hypoténuse" au lieu
de "carré de la longueur de
l'hypoténuse"
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On sait
que : ABC triangle rectangle en
A
Théorème
de Pythagore
Donc :
BC² = AB² + AC²
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A quoi sert le théorème ?
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à calculer la longueur d'un côté d'un
triangle rectangle quand on connaît la
longueur des deux autres
-
à démontrer qu'un triangle n'est pas
rectangle
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La réciproque du théorème
Dans un triangle, si le carré du plus
grand côté est égal à la somme des
carrés des deux autres côtés, alors ce
triangle est rectangle et le plus
grand côté est
l'hypoténuse.
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On sait
que : ABC triangle
[BC]
côté le plus long
BC²
= AB² + AC²
Réciproque
du théorème de Pythagore
Donc :
ABC triangle rectangle en A
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A quoi sert la réciproque du théorème
?
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à démontrer qu'un triangle est
rectangle
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Racine carrée d'un nombre
16 est
le carré de 4 :
4² =
16
4 est la racine carrée de 16
:
16 a pour racine carrée 4
:
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Valeur exacte ou valeur approchée
?
Lorsqu'on
utilise le théorème de Pythagore, on
est amené à écrire BC² = 16
ou BC² =
15
si BC² = 16, alors on peut facilement
deviner que BC = 4
On
écrit : BC² = 16 donc BC =
BC
= 4
si BC² = 15, il est difficile de
deviner la valeur exacte de BC,
mais la calculatrice le fait pour
nous.
On
écrit : BC² = 15 donc BC
=
BC
3,9 (arrondi au dixième)
Ne
surtout PAS écrire : BC =
3,872983346
-
autant de chiffres ne servent à rien
!
-
la calculatrice est limitée par son
affichage : cette valeur est une
valeur approchée !
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25 est
le carré de 5 :
5² =
25
5 est la
racine carrée de 25 :
25 a
pour racine carrée 5:
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Illustration 1 : calculer la longueur
de l'hypoténuse
Énoncé
Soit PQR
un triangle rectangle en P tel que :
PR = 3 cm et PQ = 4 cm.
Calculer
RQ (valeur exacte ou valeur arrondie
au dixième).
figure à main levée
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Solution
On sait
que : PQR triangle rectangle en
P
PR
= 3 cm
PQ
= 4 cm
Donc,
par le théorème de Pythagore
RQ² =
PR² + PQ²
RQ² = 3²
+ 4²
RQ² = 9
+ 16
RQ² =
25
Donc :
RQ =
cm
RQ
= 5 cm
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Illustration 2 : calculer la longueur
d'un côté de l'angle droit
Énoncé
Soit
ONM un triangle rectangle en O
tel que : OM = 2 cm et
MN = 5 cm.
Calculer
ON (valeur exacte ou valeur arrondie
au dixième).
figure à main levée
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Solution
On sait
que : ONM triangle
rectangle en O
OM
= 2 cm
MN
= 5 cm
Donc,
par le théorème de Pythagore
MN² =
OM² + ON²
5² = 2²
+ ON²
25 =
4 + ON²
ON² = 25
- 4
ON² =
21
Donc :
ON =
cm
ON
4,6 cm
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Illustration 3 : démontrer qu'un
triangle n'est pas rectangle
Énoncé
Soit ABC
un triangle tel que : AB = 3 cm, AC =
4 cm, BC = 6 cm.
Démontrer
que le triangle ABC n'est pas
rectangle.
Si ABC
était rectangle, son hypoténuse serait
[BC] qui est le côté le plus
long,
donc,
par le théorème de Pythagore, on
aurait l'égalité BC² = AB² + AC²
...
figure à main levée
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Solution
On sait
que : ABC triangle
AB
= 3 cm
AC
= 4 cm
BC
= 6 cm
[BC]
côté le plus long
BC² = 6²
= 36
AB² +
AC² = 3² + 4² = 9 +
16= 25
Donc :
BC²
AB² + AC²
Donc,
par le théorème de Pythagore,
le
triangle ABC n'est pas
rectangle.
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Illustration 4 : démontrer qu'un
triangle est rectangle
Énoncé
Soit EFG
un triangle tel que : EF = 13 cm, GE =
5 cm, GF = 12 cm.
Démontrer
que le triangle EFG est
rectangle.
figure à main levée
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Solution
On sait
que : EFG triangle
EG
= 5 cm
GF
= 12 cm
EF
= 13 cm
[EF]
côté le plus long
EF² =
13² = 169
GE² +
GF² = 5² + 12² = 25 + 144 =
169
Donc :
EF² = GE² + GF²
Donc,
par la réciproque du théorème de
Pythagore
le
triangle EFG est rectangle en
G.
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