Introduction
Voici trois boîtes avec leur couvercle.

Laquelle
des trois boîtes est la plus ouverte (indépendamment
de la taille) ?
Laquelle
des trois boîtes est la plus fermée ?
Cela revient à comparer l' ouverture des trois
angles suivants :

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Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1)
Utiliser différentes méthodes pour
reproduire un angle.
2)
Connaître et utiliser la définition de la bissectrice.
3)
Utiliser différentes méthodes pour tracer la bissectrice
d'un angle.
4)
Utiliser, en situation (en particulier pour décrire
une figure) le vocabulaire suivant : (...), angle, demi-droite,
(...)
Commentaire
: le rapporteur est, pour les élèves de 6e, un nouvel
instrument de mesure, dont l'utilisation doit faire
l'objet d'un apprentissage spécifique.
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Les
demi-droites
Les points, les droites et les segments sont des objets
simples de la géométrie.
On peut y ajouter les demi-droites
: moitié droites, moitié segments.
On
représente une demi-droite en traçant une ligne à partir d’un point avec
une règle non graduée.
Une
demi-droite est limitée d’un côté et illimitée de l’autre. On ne
peut pas la mesurer.
Le nom d’une demi-droite est
toujours entouré d’un crochet et d’une parenthèse. Le crochet s'écrit toujours
en premier comme [AB).
En
général, on peut nommer une demi-droite
de deux façons différentes.
Par
exemple :
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Les
angles
Deux
demi-droites de même origine forment un angle
- les demi-droites s'appellent les côtés
de l’angle
- l'origine des demi-droites s'appelle le sommet de l’angle. C'est un point.

En réalité, deux demi-droites de même origine forment deux
régions possibles.
Au lieu de colorier celle qui détermine
l'angle, on préfère tracer seulement un petit arc
de cercle.

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Comment
nommer un angle ?
Le nom d'un
angle s'écrit toujours avec trois lettres recouvertes
par un
chapeau.
Mais
attention : la lettre du milieu est toujours le sommet
de l'angle
On
rappelle ici que les lettres majuscules scriptes sont
utilisées pour désigner un point.
Par
exemple :
Des angles dans un triangle et dans un quadrilatère


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Mesurer
un angle
On
mesure un angle avec un rapporteur.
L’unité de mesure est le degré
dont le symbole est °.
Pour mesurer un angle, on doit :
- placer
le centre du rapporteur sur le sommet de l’angle
- placer la graduation 0 ° du
rapporteur sur l’un des côtés de l’angle

Rapporteur
proposé par le fichier IREM
de
Lorraine "Pratiquer la géométrie"
Certains rapporteurs du commerce ont
des
mesures
notées dans les deux sens.
Dans
les deux cas, il faut choisir
la bonne graduation
0°
pour éviter les erreurs.
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Remarque :
On confond toujours l'angle (qui est un objet géométrique)
avec sa mesure (qui est un nombre)

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Angles
particuliers
( pas explicitement au programme )
Un
angle saillant mesure moins de 180°.
On peut
le mesurer directement avec le rapporteur.
Un
angle rentrant mesure entre 180° et 360°.
On
ne peut pas le mesurer directement avec le rapporteur.
Pour
obtenir la mesure d'un angle rentrant, on peut :
-
mesurer l'angle saillant associé qui
mesure moins de 180°
-
effectuer la soustraction : 360 - la mesure
de l'angle saillant
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angle
nul
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angle
plat
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angle
plein
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les
demi-droites
[Ox)
et [Oy)
sont
confondues
mesure
0°
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mesure
180°
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les
demi-droites
[Ox)
et [Oy)
sont
confondues
mesure
360°
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angle
droit
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angle
aigu
|
angle
obtus
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les
demi-droites
[Ox)
et [Oy)
sont
perpendiculaires
mesure
90°
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plus
petit qu'un
angle
droit
mesure
entre
0° et 90°
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plus
grand qu'un
angle
droit
mesure
entre
90° et 180°
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Tracer un angle
Tracer
un angle aigu de 36°
1-
Je trace une demi-droite [Ax).
2
- Je
place le centre du rapporteur sur le point A.
Je place une graduation 0 ° du rapporteur sur le
côté [Ax).
3-
Je marque
un point en face de la graduation 36°.
4
- Avec la règle, je relie ce point
au point A.
5- J’appelle [Ay) la demi-droite obtenue.
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Tracer
un angle obtus de 120°
1-
Je trace une demi-droite [Bz).
2
- Je
place le centre du rapporteur sur le point B.
Je place une graduation 0 ° du rapporteur sur le
côté [Bz).
3
- Je marque
un point en face de la graduation 120°.
4
- Avec la règle, je relie ce point
au point B.
5 - J’appelle [Bt) la demi-droite obtenue.
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Deux
façons de tracer un angle de 36°
qui
dépendent du tracé initial [Ax)
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Deux
façons de tracer un angle de 120°
qui
dépendent du tracé initial [Bz)
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Reproduire
un angle avec un compas
Reproduire
l'angle rose avec le compas, sachant qu'on
ne connaît pas la mesure de cet angle.
1-
Je trace un arc de cercle de
O et rayon quelconque.
J'appelle
I et J les points d'intersections de l'angle
et de cet arc de cercle.
L'idée
est de reproduire le triangle OIJ ainsi
obtenu.
2
- Je
trace une demi-droite [O'x').
3
- Je trace un arc de cercle de centre
O' et de rayon OI (donc le même écartement
qu'avant).
4
- J'appelle J' le point d'intersection
de la demi-droite [O'x') et de cet arc de
cercle.
5
- Je trace un arc de cercle
de centre J' et de rayon IJ.
6
- J'appelle I' le point d'intersection
des deux arcs.
7
- Je trace la demi-droite [O'y').
L'angle
vert a la même mesure que l'angle rose.
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Bissectrice
La
bissectrice d'un angle est la demi-droite :
-
qui passe par le sommet de l'angle
-
et qui partage
l'angle en deux angles de même mesure


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Une
méthode pour tracer la bissectrice d'un angle
On divise par 2
la mesure de l'angle dont on veut tracer la bissectrice.

Remarque
Il
existe une deuxième méthode plus précise pour tracer
la bissectrice d'un angle avec un compas.
A
ce sujet, consulter le chapitre de sixième "La
symétrie axiale".
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