Des
rues parallèles et perpendiculaires
à d'autres sur un plan
Sur
le plan ci-dessous, on constate que :
-
les rues Aristide Briand et Félix Faure
sont parallèles.
-
les rues Edouard Herriot et René Coty sont
perpendiculaires.

Deux
déplacement possibles :
En
partant de l'école, si je prends la rue
parallèle à la rue Jules Méline, j'arrive
au collège.
En
partant de l'école, si je prends la rue
perpendiculaire à la rue Jules Méline, j'arrive
à la prison.
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Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1)
Utiliser différentes méthodes pour
: tracer , par un point donné, la perpendiculaire
ou la parallèle à une droite donnée.
2)
Connaître les propriétés relatives
aux côtés (...) pour les quadrilatères suivants
: le rectangle, le losange, le carré (...).
3)
Connaître les propriétés relatives aux côtés
(...) des triangles suivants : triangle
rectangle (...).
4)
Utiliser ces propriétés pour reproduire
ou construire ces figures.
5)
Utiliser en situation (en particulier
pour décrire une figure), le vocabulaire
suivant : droite, droites perpendiculaires,
droites parallèles (...).
6)
Utiliser des lettres pour désigner
les points d'une figure ou un élément de
cette figure (segment, sous-figure ...).
Certaines
de ces compétences sont seulement abordées
dans ce chapitre et seront développées ou
complétées dans d'autres chapitres. Elles
comportent des pointillés (...).
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