Introduction
Peut-on
répondre en effectuant une addition ? une multiplication
?
Marcel
achète 3 livres identiques . Un livre coûte 5 €. Combien
paye-t-il ?
addition
: 5 + 5 + 5 = 15 €
multiplication
: 3
5 = 15 €
Marcel achète
3 kg de fruits. Un kilogramme coûte 2,41 €. Combien
paye-t-il ?
addition
: 2,41 + 2,41 + 2,41 = 72,3 €
multiplication
: 3
2,41 = 7,23 €
Une
puce mesure 1,32 mm de long. Elle peut sauter 198 fois
sa taille.
Quel
est la longueur d'un saut ?
addition
: ???
multiplication
: ???
Margot
achète 2,3 kg de fruits. Un kilogramme coûte 2,41 €.
Combien paye-t-elle ?
addition
: ???
multiplication
: ???
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Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1) Connaître
les tables d'additions et de multiplications et les
résultats qui en dérivent.
2)
Choisir les opérations qui conviennent au traitement
de la situation étudiée.
3)
Savoir effectuer ces opérations sous les diverses
formes de calcul : mental, posé, instrumenté
4)
Connaître la signification du vocabulaire associé
: somme, différence, produit, terme, facteur.
5)
Etablir un ordre de grandeur d'une somme, d'une
différence, d'un produit.
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Vocabulaire
et ordre de grandeur
Un ordre de grandeur du résultat d’une opération est
un nombre « simple » proche du résultat. Il sert à :
-
avoir
une idée du résultat avant d’effectuer le calcul
-
vérifier si un résultat est vraisemblable après avoir
effectuer le calcul
A-t-on
bien placer la virgule dans
le résultat ?
Le prix le plus
vraisemblable d'un ordinateur est-il de 1,5
€ ou 1500 € ?
Exemple
de problèmes
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Vocabulaire
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A la librairie, Arthur
achète un stylo plume à 10,50 € et un livre à 19,75 €.
Quelle
somme approximative Arthur a-t-il dépensée ?
10,50
10 et 19,75
20
10
+ 20 = 30
Arthur
a dépensé 30 € environ.
Quelle somme
exacte Arthur a-t-il dépensée ?
Je cherche la somme exacte dépensée par Arthur
10,5 + 19,75 = 30,25
Arthur a dépensé 30,25 € en tout.
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Le
résultat d'une addition s'appelle une somme
Les
nombres que l'on additionne s'appellent
les termes
10,5
+ 19,75
|
=
|
30,25
|
les
termes
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la
somme
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Marie a 29,30 € dans son
porte-monnaie. Elle achète un livre à 11,52 €.
Quelle
somme approximative reste-t-il à Marie ?
29,30
30 et 11,52
10
30
- 10 = 20
Il
reste 10 € environ à Marie.
Quelle somme exacte
reste-t-il à
Marie ?
Je cherche la somme qu’il reste à Marie.
29,3 – 11,52 = 17,78
Il reste 17,78 € à Marie.
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Le
résultat d'une soustraction s'appelle
une différence
Les
nombres que l'on soustrait s'appellent
les termes
29,3 -
11,52
|
=
|
17,78
|
les
termes
|
|
la
différence
|
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Une course cycliste consiste à
parcourir 51 fois un circuit de 1,9 km.
Quelle
est la longueur approximative de la course
?
51
50 et 1,9
2
50
2 = 100
La
course a une longueur de 100 km environ.
Quelle est la longueur exacte
de la
course ?
Je cherche la longueur exacte de la course.
51 1,9 = 96,9
La longueur exacte de la course est 96,9 km.
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Le
résultat d'une multiplication s'appelle
un produit
Les
nombres que l'on multiplie s'appellent
les facteurs
51
1,9
|
=
|
96,9
|
les
facteurs
|
|
le
produit
|
|
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Additions
et soustractions
Les additions les plus
simples sont à connaître par coeur.
Elles constituent les tables d'addition et servent à
effectuer toutes les autres
additions plus
compliquées.

Techniques
de l'addition
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Technique
de la soustraction
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Exemple
d'additions en effectuer en ligne :
5
+ 7 = 12
105
+ 100,7 = 205,7
Pour
poser une addition,on aligne les chiffres
des unités verticalement.
On
peut aligner 2, 3, 4 ou plus encore
de termes.

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Exemples
de soustractions à effectuer en ligne
:
23
- 8 = 15
50,5
- 27 = 23,5
Pour
poser une soustraction, on aligne les
chiffres des unités verticalement.
Une
soustraction posée ne comporte que 2
termes.

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Deux
propriétés utiles
Pour additionner plusieurs termes, on peut :
-
changer
l’ordre des termes
-
regrouper des termes avec des parenthèses
Par exemple :
On peut calculer mentalement la somme
suivante sans poser l'opération.
5,8 + 3,25 + 4,2 + 4,75 = (5,8 + 4,2) + (3,25 + 4,75)
= 10 + 8
= 18
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Attention,
dans une soustraction, on ne peut pas
changer l'ordre des termes
Par
exemple :
8
- 3 = 5
mais
3
- 8 = impossible
Autre
exemple (faire attention à la position
des parenthèses)
:
17
- 6 - 7 n'est pas égal à 17 - ( 6 -
7)
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Multiplications
Les multiplications les plus
simples sont à connaître par coeur.
Elles constituent les tables de multiplication et servent à
effectuer toutes les autres
multiplications plus
compliquées.

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Deux propriétés utiles
Pour calculer un produit de plusieurs
facteurs, on peut :
- changer l'ordre des
facteurs
- regrouper certains
facteurs
Quelques produits à connaître
par cœur pour utiliser ces propriétés :
Exemples d'application des deux
propriétés
Changer l'ordre
7
9 = 9
7 = 63
Pour
calculer 23
35671, on posera la
multiplication 35671
23
Calculer mentalement
2
25
0,5
4 = ( 2
0,5 )
( 25
4 )
= 1
1
=
1
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Exemples
de multiplication à effectuer en ligne
5
7 = 35
123
3 = 369
Multiplier
par 10 - 100 - 1000 - 0,1 - 0,01 - 0,001
On ne pose jamais ce type
d'opérations, dans lesquelles il
suffit de déplacer une virgule
(consulter
le chapitre "les écritures des nombres entiers
et décimaux").
Pour multiplier un
nombre décimal par 10,100 ou 1000, on
déplace la virgule de 1, 2 ou 3 rangs
vers la droite (en ajoutant
d'éventuels zéros très
utiles).
13,25
10 = 132,5
13,25
100 = 1325
1325
10 = 13250
Pour multiplier un
nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ou
0,001, on déplace la virgule de 1, 2
ou 3 rangs vers la gauche (en ajoutant
d'éventuels zéros très
utiles).
13,25
0,1 = 1,325
13,25
0,01 = 0,1325
13,25
0,001 = 0,01325
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Multiplication de deux nombres
entiers (sans virgule) - déjà étudié au
CM2
Contrairement aux additions ou
aux soustractions, les multiplications
posées ne comportent que 2 facteurs
(pas 3, pas 4, pas 5 ...).
On
aligne les nombres par la droite
(chiffre des unités sous le chiffre
des unités).
On
décale à l'aide de zéros sans écrire
des lignes de zéros inutiles (c'est une
perte de
temps et d'espace).
Quatre exemples
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Multiplication
d'un nombre entier par un nombre décimal - déjà étudié
au CM2
Une
puce mesure 1,32 mm de long. Elle peut sauter 198 fois
sa taille. Quel
est la longueur d'un saut ?
En
théorie, la réponse est donnée par l'addition
:
1,32
+ 1,32 + .... + 1,32 + 1,32 où
on écrit 198 fois le nombre 1,32.
On
peut considérer qu'il est impossible
de poser une addition qui contient 198
termes !
On
remplace donc cette addition par la
multiplication 198
1,32
Inversement,
on peut toujours remplacer une multiplication
d'un nombre entier et un nombre décimal par une addition.
4
1,32 = 1,32 + 1,32
+ 1,32 + 1,32 = 5,28
Le
résultat 5,28 comporte
2 chiffres après la virgule comme le nombre décimal 1,32
11
10,5
= 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5
+ 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 = 115,5
Le
résultat 115,5 comporte 1 chiffre après la virgule comme
le nombre décimal 10,5
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Deux exemples

Au
lieu d'effectuer les additions ci-dessus,
on pose les multiplications ci-dessous :

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Multiplications de deux nombres
décimaux - nouveauté de la classe de 6e
Margot
achète 2,3 kg de fruits. Un kilogramme coûte 2,41 €.
Combien paye-t-elle ?
Si
Margot avait acheté 2 kg de fruits, elle aurait
payé 2 2,41
soit 4,82 €.
Si
Margot avait acheté 3 kg de fruits, elle aurait
payé 3 2,41
soit 7,23 €.
Margot
a acheté 2,3 kg. Elle payera 2,3
2,41 €.
Comment
effectuer la multiplication de deux nombres décimaux
comme 2,3
2,41 ?
2,3
2,41 = 23
0,1
241
0,01
=
(23
241)
(0,1
0,01)
=
(23
241)
0,001
On
effectue donc la multiplication 23
241, et on déplace la virgule de 3 rangs vers la
gauche dans le produit trouvé.
Pour multiplier
deux nombres décimaux écrits avec des
virgules :
- on effectue la multiplication
sans tenir compte des virgules (on
multiplie donc deux nombres
entiers)
- on compte le nombre de chiffres
après la virgule dans les
deux facteurs
- on place la virgule dans le
résultat pour qu'il y ait ce
nombre de chiffres après la
virgule
Deux exemples
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