Les additions, soustractions et multiplications

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Introduction

 

Peut-on répondre en effectuant une addition ? une multiplication ?

 

 Marcel achète 3 livres identiques . Un livre coûte 5 €. Combien paye-t-il ?

 

     addition : 5 + 5 + 5 = 15 €

 

     multiplication : 3 5 = 15 €

 

Marcel achète 3 kg de fruits. Un kilogramme coûte 2,41 €. Combien paye-t-il ?

 

     addition : 2,41 + 2,41 + 2,41 =  72,3 €

 

     multiplication : 3 2,41 = 7,23 €

 

Une puce mesure 1,32 mm de long. Elle peut sauter 198 fois sa taille.

     Quel est la longueur d'un saut ?

 

     addition : ???

 

     multiplication : ???

 

Margot achète 2,3 kg de fruits. Un kilogramme coûte 2,41 €. Combien paye-t-elle ?

 

     addition : ???

 

     multiplication : ???

 

 

Ce qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre

 

1) Connaître les tables d'additions et de multiplications et les résultats qui en dérivent.

 

2) Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée.

 

3) Savoir effectuer ces opérations sous les diverses formes de calcul : mental, posé, instrumenté

 

4) Connaître la signification du vocabulaire associé : somme, différence, produit, terme, facteur.

 

5) Etablir un ordre de grandeur d'une somme, d'une différence, d'un produit.

 

 

Vocabulaire et ordre de grandeur

 

Un ordre de grandeur du résultat d’une opération est un nombre « simple » proche du résultat. Il sert à :

 

          - avoir une idée du résultat avant d’effectuer le calcul

 

          - vérifier si un résultat est vraisemblable après avoir effectuer le calcul

 

             A-t-on bien placer la virgule dans le résultat ?

 

             Le prix le plus vraisemblable d'un ordinateur est-il de 1,5 € ou 1500 € ?

 

Exemple de problèmes

Vocabulaire

 

A la librairie, Arthur achète un stylo plume à 10,50 € et un livre à 19,75 €.

 

 

Quelle somme approximative Arthur a-t-il dépensée ?

 

10,50 10    et   19,75 20

10 + 20 = 30

Arthur a dépensé 30 € environ.

 

 

Quelle somme exacte Arthur a-t-il dépensée ?

 

Je cherche la somme exacte dépensée par Arthur

10,5 + 19,75 = 30,25

Arthur a dépensé 30,25 € en tout.

 

 

Le résultat d'une addition s'appelle une somme

 

Les nombres que l'on additionne s'appellent les termes

 

 

10,5  +   19,75

=

30,25

les termes

 

la somme

 

 

Marie a 29,30 € dans son porte-monnaie. Elle achète un livre à 11,52 €.

 

 

Quelle somme approximative reste-t-il à Marie ?

 

29,30 30   et   11,52 10

30 - 10 = 20

Il reste 10 € environ à Marie.

 

 

Quelle somme exacte reste-t-il à Marie ?

 

Je cherche la somme qu’il reste à Marie.

29,3 – 11,52 = 17,78

Il reste 17,78 € à Marie.

 

 

Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence

 

Les nombres que l'on soustrait s'appellent les termes

 

 

29,3  -   11,52

=

17,78

les termes

 

la différence

 

 

Une course cycliste consiste à parcourir 51 fois un circuit de 1,9 km.

 

 

 Quelle est la longueur approximative de la course ?

 

51 50   et   1,9  2

50 2  = 100

La course a une longueur de 100 km environ.

 

 

Quelle est la longueur exacte de la course ?

 

Je cherche la longueur exacte de la course.

51 1,9 = 96,9

La longueur exacte de la course est 96,9 km.

 

 

Le résultat d'une multiplication s'appelle un produit

 

Les nombres que l'on multiplie s'appellent les facteurs

 

 

51     1,9

=

96,9

les facteurs

 

le produit

 

 

 

Additions et soustractions

 

 Les additions les plus simples sont à connaître par coeur.

 

Elles constituent les tables d'addition et servent à effectuer toutes les autres additions plus compliquées.

 

les tables d'addition

  

Techniques de l'addition

Technique de la soustraction

 

Exemple d'additions en effectuer en ligne :

 

5 + 7 = 12

 

105 + 100,7 = 205,7

 

 

Pour poser une addition,on aligne les chiffres des unités verticalement.

 

On peut aligner 2, 3, 4 ou plus encore de termes.

 

 

 

 

Exemples de soustractions à effectuer en ligne :

 

23 - 8 = 15

 

50,5 - 27 = 23,5

 

 

Pour poser une soustraction, on aligne les chiffres des unités verticalement.

 

Une soustraction posée ne comporte que 2 termes.

 

 

Deux propriétés utiles

 

Pour additionner plusieurs termes, on peut :

 

     - changer l’ordre des termes

 

     - regrouper des termes avec des parenthèses

 

Par exemple :

 

On peut calculer mentalement la somme suivante sans poser l'opération.

 

5,8 + 3,25 + 4,2 + 4,75 =  (5,8 + 4,2) + (3,25 + 4,75)

 

                                     =  10 + 8

 

                                     =  18

 

 

Attention, dans une soustraction, on ne peut pas changer l'ordre des termes

 

Par exemple :

 

8 - 3 = 5   

 

mais   

 

3 - 8 = impossible

 

Autre exemple (faire attention à la position des parenthèses) :

 

17 - 6 - 7     n'est pas égal à     17 - ( 6 - 7)

 

 

Multiplications

 

 Les multiplications les plus simples sont à connaître par coeur.

 

Elles constituent les tables de multiplication et servent à effectuer toutes les autres multiplications plus compliquées.

 

les tables de multiplication

 

 

Deux propriétés utiles

 

Pour calculer un produit de plusieurs facteurs, on peut :

 

    - changer l'ordre des facteurs

     

    - regrouper certains facteurs

 

 Quelques produits à connaître par cœur pour utiliser ces propriétés :

 

    25 4 = 100                  0,25 4 = 1                     25 0,04 = 1

     

    5 2 = 10                      0,5 2 = 1                       5 0,2 = 1

     

    125 8 = 1000              0,125 8 = 1                  125 0,008 = 1

 

Exemples d'application des deux propriétés

 

Changer l'ordre

 

     7 9 = 9 7 = 63

 

     Pour calculer 23 35671, on posera la multiplication 35671 23

 

Calculer mentalement

 

  2 25  0,5 4  =  ( 2 0,5 ) ( 25 4 )

 

                                  =  1 1

 

                                  = 1

 

 

Exemples de multiplication à effectuer en ligne

 

5 7 = 35

 

123 3 = 369

 

 

Multiplier par 10 - 100 - 1000 - 0,1 - 0,01 - 0,001

 

On ne pose jamais ce type d'opérations, dans lesquelles il suffit de déplacer une virgule

 

(consulter le chapitre "les écritures des nombres entiers et décimaux").

 

Pour multiplier un nombre décimal par 10,100 ou 1000, on déplace la virgule de 1, 2 ou 3 rangs vers la droite (en ajoutant d'éventuels zéros très utiles).

 

13,25 10 = 132,5

 

13,25 100 = 1325

 

1325 10 = 13250

 

Pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ou 0,001, on déplace la virgule de 1, 2 ou 3 rangs vers la gauche (en ajoutant d'éventuels zéros très utiles).

 

13,25 0,1 = 1,325

 

13,25 0,01 = 0,1325

 

13,25 0,001 = 0,01325

 

 

 

Multiplication de deux nombres entiers (sans virgule) - déjà étudié au CM2

 

 Contrairement aux additions ou aux soustractions, les multiplications posées ne comportent que 2 facteurs (pas 3, pas 4, pas 5 ...).

 

     On aligne les nombres par la droite (chiffre des unités sous le chiffre des unités).

 

     On décale à l'aide de zéros sans écrire des lignes de zéros inutiles (c'est une perte de temps et d'espace).

 

 Quatre exemples

 

  

 

 

Multiplication d'un nombre entier par un nombre décimal - déjà étudié au CM2

 

Une puce mesure 1,32 mm de long. Elle peut sauter 198 fois sa taille. Quel est la longueur d'un saut ?

    En théorie, la réponse est donnée par l'addition :

     

    1,32 + 1,32 + .... + 1,32 + 1,32  où on écrit 198 fois le nombre 1,32.

     

    On peut considérer qu'il est impossible de poser une addition qui contient 198 termes !

     

    On remplace donc cette addition par la multiplication 198 1,32

 Inversement,

    on peut toujours remplacer une multiplication d'un nombre entier et un nombre décimal par une addition.

     

    4   1,32    =    1,32 + 1,32 + 1,32 + 1,32   =    5,28        

     

    Le résultat 5,28 comporte 2 chiffres après la virgule comme le nombre décimal 1,32

     

    11  10,5   =   10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 + 10,5 = 115,5

     

    Le résultat 115,5 comporte 1 chiffre après la virgule comme le nombre décimal 10,5

 Deux exemples

 

 

Au lieu d'effectuer les additions ci-dessus, on pose les multiplications ci-dessous :

 

 

 

 

Multiplications de deux nombres décimaux - nouveauté de la classe de 6e

 

Margot achète 2,3 kg de fruits. Un kilogramme coûte 2,41 €. Combien paye-t-elle ?

    Si Margot avait acheté 2 kg de fruits, elle aurait payé 2  2,41 soit 4,82 €.

     

    Si Margot avait acheté 3 kg de fruits, elle aurait payé 3  2,41 soit 7,23 €.

     

    Margot a acheté 2,3 kg. Elle payera 2,3 2,41 €.

     

    Comment effectuer la multiplication de deux nombres décimaux comme 2,3 2,41 ?

     

    2,3 2,41  =  23 0,1 241 0,01

     

                        =  (23 241) (0,1 0,01)

     

                       =  (23 241) 0,001

     

    On effectue donc la multiplication 23 241, et on déplace la virgule de 3 rangs vers la gauche dans le produit trouvé.

Pour multiplier deux nombres décimaux écrits avec des virgules :

    - on effectue la multiplication sans tenir compte des virgules (on multiplie donc deux nombres entiers)

     

    - on compte le nombre de chiffres après la virgule dans les deux facteurs

     

    - on place la virgule dans le résultat pour qu'il y ait ce nombre de chiffres après la virgule  

 Deux exemples

 

 

 

 

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