C'est quoi ?
Si deux figures ont la même forme
mais des tailles différentes,
alors on dit que leur dimensions sont
proportionnelles.
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Exemple de la vie
courante
Marcel
achète des fruits qui coûtent 2 € le
kg.
Le prix
des fruits est proportionnelle à la
masse de fruits achetés.
Masse de fruits (en
kg)
|
1
|
5
|
3,5
|
Prix des fruits
(en €)
|
2
|
10
|
7
|
tableau
de proportionnalité de coefficient
2
Exemple géométrique de la
proportionnalité
Dans le
cas du "petit" théorème de Thalès
:
Côté du petit triangle
AMN
|
AM
|
AN
|
MN
|
Côté du grand triangle
ABC
|
AB
|
AC
|
BC
|
Les
triangles AMN et ABC ont la même
forme, mais pas la même taille.
Les
longueurs des côtés des triangles sont
proportionnelles.
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Tableau de proportionnalité
Un tableau est un tableau de
proportionnalité si les nombres de la
deuxième ligne s'obtiennent en
multipliant par un MEME nombre ceux de
la première ligne. Ce nombre
s'appelle coefficient de
proportionnalité.
Par
exemple :
0,5 est
le coefficient de
proportionnalité
Comment voir s'il y a
proportionnalité ?
Est-ce un tableau de proportionnalité
?
Faire
trois calculs séparés, car il y a
trois colonnes :
C'est un
tableau de proportionnalité et le
coefficient de proportionnalité est
0,5
Est-ce un tableau de proportionnalité
?
Faire
trois calculs séparés :
Ce n'est
pas un tableau de
proportionnalité.
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Calculs de nombres
proportionnels
Calculer
a et b sachant que le tableau est
un tableau de proportionnalité.
Première méthode : trouver le
coefficient de proportionnalité
Calcul
du coefficient à l'aide de la première
colonne
:
Calcul
de a : a = 8
0,6 = 4,8
Calcul
de b : b = 4,5
0,6 = 7,5
Deuxième méthode : "produits en
croix"
Trois
quotients sont égaux au coefficient
:
En
particulier
donc
(remarquons
que a = 8
coefficient)
De
même
donc
(Cette
méthode parait artificielle pour
certains, mais elle fonctionne bien en
classe. On explique le sens de cette
méthode la première fois qu'on la
rencontre - d'où ça sort ? différence
avec la première ? - puis on
applique la méthode des produits en
croix par la suite ...en faisant
apparaître le début d'une croix
...)
L'idée
d'entourer est celle d'une collègue de
Raon-l'étape
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Graphique
Si on représente graphiquement les
données d'un tableau de
proportionnalité, alors les points
obtenus sont alignés sur une droite
qui passe par l'origine du
repère.
Réciproquement, si les points d'un
graphique sont alignés sur une droite
qui passe par l'origine du repère,
alors leurs abscisses et leurs
ordonnées sont
proportionnelles.
Par
exemple :
abscisse x
|
2
|
3
|
5
|
ordonnée y
|
6
|
9
|
15
|
tableau de proportionnalité de
coefficient 3
abscisse x
|
2
|
3
|
5
|
ordonnée y
|
6
|
7
|
9
|
tableau
de non-proportionnalité
|
Application 1 : les
pourcentages
Dire que Marcel dépense 30
% (lire "30 pour
100") de son
salaire pour ses
loisirs signifie que les
de son budget sont
consacrés à ses loisirs
(modélisme, natation
...).
S'il gagne 100 €, alors 30
€ sont destinés à ses
loisirs.
S'il gagne 1000 €, alors
300 € sont destinés à ses
loisirs.
|
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Appliquer un pourcentage
Regardons sur un exemple
:
Marcel gagne 1768 € par mois. Quelle
somme dépense-t-il pour ses loisirs
?
Le
salaire et la somme dépensée pour ses
loisirs sont proportionnels.
loisirs
|
30
|
a
|
salaire
|
100
|
1768
|
Somme
dépensée par Marcel pour ses loisirs
(on l'appelle cette somme a) :
donc
€
Calculer un pourcentage
Regardons sur un exemple
:
Dans un
collège de 625 élèves, il y a 420
filles. Quel est le pourcentage de
filles de ce collège ?
Le
nombre de filles et le nombre d'élèves
sont proportionnels.
filles
|
b
|
420
|
élèves
|
100
|
625
|
Pourcentage
de filles (on appelle ce pourcentage
b) :
donc
%
|
Application 2 : la vitesse
moyenne
Marcel conduit sa voiture sur une
distance d et pendant la durée t. Il
ne conduit pas toujours à la même
vitesse (arrêt au stop, vitesse à 50
km/h en agglomération
...).
Mais, s'il roulait constamment à la
même vitesse, la distance d et son
temps de parcours seraient
proportionnels et on pourrait calculer
sa vitesse moyenne à l'aide de la
formule :
temps t
(en h)
|
1
|
0,5
|
2
|
distance d
(en km)
|
130
|
65
|
260
|
Cas où
Marcel roule constamment à 130 km/h
sur l'autoroute A7.
Trois
formules à connaître :
L'unité
de vitesse du système international
est le mètre par seconde (m/s). Mais
on utilise couramment le kilomètre par
heure (km/h).
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Application 3 : convertir des unités
d'un même système
Le plus souvent : convertir des m/s en
km/h et inversement
vitesse (en m/s)
|
1
|
35
|
?
|
vitesse (km/h)
|
3,6
|
?
|
72
|
tableau
de proportionnalité de coefficient 3,6
qui sert à convertir
1 m parcouru pour 1s
revient
à dire
0,001 km
parcouru pour 1/3600 h
donc
1
m/s = 3,6 km/h
1
km parcouru pour 1 h
revient à dire
1000 m
parcourus pour 3600 s
donc
1
km/h = 1/3,6 m/s
Convertir 35 m/s en km/h ?
35
3,6 = 126
35
m/s = 126 km/h
Convertir
72 km/h en m/s ?
72
3,6 =20
72
km/h = 20 m/s
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