Le
théorème de Thalès
Si (d) et (d’) sont deux droites sécantes
en A,
Si
B et M sont deux points de (d) différents de A ,
Si C et N sont
deux points de (d’) différents de A,
Si les droites (BC)
et (MN) sont parallèles,
Alors 
Thalès est un mathématicien et philosohe
grec né à Milet (~ 625 av J.C - ~ 547 av J.C)
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Ce qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
Connaître
et utiliser dans une situation donnée les deux
théorèmes suivants :
-
Soient (d) et (d') deux droites sécantes en A. Soient B
et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N
deux points de (d'), distincts de A. Si les droites
(BC) et (MN) sont parallèles, alors : 
-
Soient (d) et (d') deux droites sécantes en A. Soient B
et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N
deux points de (d'), distincts de A. Si
et si les points A, B, M et les points A, C, N sont
dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont
parallèles.
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Trois
cas de figures sont possibles
Dans
les trois cas, le point M est sur la droite
(AB).
Deux
configurations des triangles emboîtés
-
le point M est sur le segment [AB]
-
le point M est sur la demi-droite [AB) sans
être sur le segment [AB]
Une
configuration papillon
Le point M est sur
la demi droite [BA) sans être sur le segment
[BA]
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Déjà
vu en 4ième : le petit théorème de Thalès
Le premier cas des triangles emboîtés a
déjà été étudié en 4ième (si M est sur
le segment [AB] alors le triangle AMN
est emboîté dans le grand triangle ABC).
Dans
le premier cas des configurations des triangles emboîtés, les triangles
AMN et ABC ont leurs côtés proportionnels.
Le tableau suivant est donc un tableau de
proportionnalité.
Côté du petit triangle
AMN
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AM
|
AN
|
MN
|
Côté du grand triangle
ABC
|
AB
|
AC
|
BC
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Les
triangles AMN et ABC ont la même forme, mais pas
la même taille. Le triangle AMN est donc
une réduction du grand triangle ABC.
A
ce sujet, on pourra consulter le chapitre
de 4ième "le
petit théorème de Thalès".
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A
quoi sert le théorème de Thalès ?
-
à calculer une longueur dans une configuration
de Thalès
-
à démontrer que deux droites NE sont PAS
parallèles
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La
réciproque du théorème de Thalès
Si (d) et (d’) sont deux droites sécantes
en A,
Si
B et M sont deux points de (d) différents de A ,
Si C et N sont
deux points de (d’) différents de A,
Si les points A, B, M et A, C, N sont alignés
dans le même ordre
Si 
Alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles
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A quoi sert
la réciproque du théorème de Thalès ?
-
à démontrer que deux droites sont parallèles
Remarque
: l'ordre
des points est important dans les hypothèses

Dans
l'exemple ci-dessus, on a bien .
Pourtant les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles.
On
constate ici que les points A, B, M et A, C, N sont
bien alignés, mais pas dans le même ordre.
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Illustration
1 : calculer une longueur
Énoncé
Sur
la figure ci-dessous, les droites (IJ) et (QR) sont parallèles.
De
plus, on suppose que : PQ = 35 cm; PJ = 24 cm; PR =
40 cm; IJ = 21 cm.
En
justifiant, calculer les longueurs PI et QR.

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Solution
On
sait que : P, I, Q alignés
P,
J, R alignés
(IJ) // (QR)
PJ
= 24 cm; IJ = 21 cm
PR
= 40 cm ; PQ = 35 cm
Donc
par le théorème de Thalès :


donc 
donc 
Remarques
:
Les
hypothèses P, I, Q alignés - P, J, R alignés signifient
implicitement que :
-
il existe deux droites (d) et (d') sécantes en P
-
les points I et Q appartiennent à (d)
-
les points J et R appartiennent à (d')
Il
existe d'autres façons d'écrire les hypothèses. Par
exemple :
On
sait que : I (PQ)
J
(PR)
(IJ) // (QR)
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Illustration
2 : calculer une longueur
Énoncé
Sur
la figure ci-dessous, les droites (IJ) et (QR) sont parallèles.
De
plus, on suppose que : PQ = 4 cm; PJ = 6 cm; PR =
2 cm; IJ = 10 cm.
En
justifiant, calculer les longueurs PI et QR.

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Solution
On
sait que : P, I, Q alignés
P,
J, R alignés
(IJ) // (QR)
PQ
= 4 cm; PR = 2 cm
PJ
= 6 cm ; IJ = 10 cm
Donc
par le théorème de Thalès :


donc 
donc 
|
Illustration
3 : démontrer que deux droites ne sont pas parallèles
Énoncé
Sur
la figure ci-dessous, on suppose que : AB = 6 cm;
AR = 9 cm, AC = 4 cm ; AS = 5,3 cm.
Les droites (BC) et (RS) sont-elles parallèles
?

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Solution
On
sait que : A,B, R alignés
A,C,
S alignés dans le même ordre que A, B, R
AB
= 6 cm; AR = 9 cm
AC
= 4 cm ; AS = 5,3 cm
(surtout pas d'unité ici )

Donc
: 
Donc,
par le théorème de Thalès,
les
droites (BC) et (RS) ne sont pas parallèles.
Remarque :
Il
est préférable de comparer et qui sont
des nombres décimaux, plutôt que et qui
ne sont pas des nombres décimaux.
On peut tout de même
les comparer en travaillant avec les fractions :


On
en conclut que : 
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Illustration
4 : démontrer que deux droites sont parallèles
Énoncé
Sur
la figure ci-dessous, on suppose que : AB = 16,5 cm;
AR = 10,5 cm, AC = 11 cm ; AS =
7 cm. Les droites (BC) et (RS) sont-elles
parallèles ?

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Solution
On
sait que : A,B, R alignés
A,C,
S alignés dans le même ordre que A, B, R
AB
= 16,5 cm; AR = 10,5 cm
AC
= 11 cm ; AS = 7 cm


Donc
: 
Donc,
par la réciproque du théorème de Thalès,
les
droites (BC) et (RS) sont parallèles.
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Illustration
5 : le théorème de Thalès et sa réciproque dans l'espace
ABCDEFGH
est un parallélépipède rectangle.
On
suppose que les droites (IJ) et (GF) sont parallèles
ainsi que les droites (IK) et (GH).
Les
droites (JK) et (FH) sont-elles parallèles ?

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Solution
On
sait que : C, I, G alignés
C,
J, F alignés
(IJ) // (FG)
Donc
par le théorème de Thalès (dans le plan défini par la
face BCGF)

De
la même façon :
On
sait que : C, I, G alignés
C,
K, H alignés
(IK) // (GH)
Donc
par le théorème de Thalès (dans le plan défini par la
face DCGH)

Ainsi
: 
On
sait que : C, J, F alignés
C,
K,
H alignés dans le même ordre que C, J, F

Donc,
par la réciproque du théorème de Thalès (dans le plan
défini par le triangle CFH),
les
droites (JK) et (FH) sont parallèles.
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Première
application du théorème : partager un segment
Le
problème
Soit
[AB] un segment dont on ne connaît pas nécessairement
la
longueur.
A
l'aide de la règle non graduée et du compas,
construire l'unique point M de la demi-droite
[AB) tel que 

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Une
solution
1
) Tracer une demi-droite [Ax)
d’origine A.
2
) A
l’aide du compas, tracer 5 segments consécutifs de même longueur à partir de A sur
la demi-droite
[Ax)
3
)En utilisant ces segments, placer
les points M’ et B’ sur [Ax) tels que 
4
)Tracer la droite (BB') puis la parallèle à (BB’) passant par M'.
Elle coupe la demi-droite [AB) en M.
5
) D’après
le théorème de Thalès, 
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Deuxième
application du théorème : placer deux points sur une
droite
Le
problème
Soit
(AB) une droite.
A
l'aide de la règle non graduée et du compas,
construire les deux points de la droite
(AB) tels que 

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Une
solution
1)
Tracer deux
droites parallèles passant par A et B. Les appeler (d) et (d').
2
) A l’aide du compas,
tracer des segments consécutifs de même longueur sur ces deux droites.
3
) En utilisant ces segments, placer un point A’ sur (d)
tel que AA’ = 5 ( ... 5 longueurs de segments). Placer
deux points B’ et B’’sur (d’) tels que BB’ =
BB’’ = 2 ( ... 2 longueurs de segments).
4
) Tracer les droites (A’B' ) et
(A’B’’).
Elles coupent la droite (AB) en M et N.
5 ) D’après le théorème de Thalès,
et 
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