Les relevés statistiques

[ Page d'accueil | chapitres de 3ième | leçon ]

 

Déjà des notions connues (rappels)

 

A ce sujet, on pourra consulter le chapitre de quatrième "Les relevés statistiques"

 

Série statistique

 

Une série statistique est un ensemble de données écrites "en vrac".

Ces données peuvent être des nombres, des mots, des intervalles ...

 

L'effectif total de cette série est le nombre de données.

 

Organisation des données

 

On organise ces données dans un tableau. S'il s'agit de nombres, on commence par classer les valeurs par ordre croissant.

  

L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où apparaît cette valeur dans la liste.

 

L'effectif cumulée d'une valeur est le nombre de valeurs inférieures ou égale à celle-ci ; pour l'obtenir, on fait la somme de tous les effectifs des valeurs inférieures.

 

Représentation graphique

 

Pour se faire une représentation plus "parlante" des données, on les représente géométriquement.

 

Dans un diagramme circulaire, ou camembert, les mesures des angles au centre sont proportionnelles aux effectifs des valeurs.

 

Dans un diagramme en bâtons, les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs des valeurs.

 

Pour les séries regroupées en classe :

 

Dans un histogramme, les aires (donc les hauteurs au collège) des rectangles sont proportionnelles aux effectifs des valeurs.

 

 

Ce qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre

 

 1 ) Une série statistique étant donnée (sous forme de liste ou de tableau, ou par une représentation graphique), proposer une valeur médiane de cette série et en donner la signification.

 

 2 ) Une série statistique étant donnée, déterminer son étendue ou celle d'une partie donnée de cette série.

 

Déjà une caractéristique de position connue : la moyenne

 

Pour calculer la moyenne d'une série composée de nombres :

 

 - on additionne toutes les valeurs

 - on divise cette somme par l'effectif total.

 

On peut nuancer le calcul de la moyenne en calculant la moyenne pondérée, qui donne le même résultat.

 

Voici les séries de notes obtenues par cinq élèves de 3ième en arts plastiques.

 

Premier élève :   10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10

Deuxième élève :   8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 20

Troisième élève :   0 - 12 -12 - 12 - 12 - 12

Quatrième élève : 0 - 0 - 0 - 20 - 20 - 20

Cinquième élève : 0 - 6 -  8 - 12 - 14 - 20

 

Les cinq élèves ont 10 de moyenne.

 

 (1)  Le 1er élève est très régulier. Il a toujours 10.

 (2)  Le 2ième réussit a atteindre la moyenne grâce à la note 20 qu'il n'est pas habitué à obtenir. Sans cette note, il aurait eu 8 de moyenne seulement.

 (3)  Le 3ième aurait eu 12 de moyenne sans ce 0 qu'il n'a pas l'habitude d'obtenir.

 (4)  Le 4ième est très irrégulier. Il oscille entre le très bon et le très mauvais.

 (5) Le 5ime élève est lui aussi très irrégulier, sans l'être autant que le 4ième.

 

On constate donc que :

 

 - une même moyenne peut refléter des niveaux et des évolutions différents.

 - dans certaines séries, les notes extrêmes faussent l'idée générale qu'on peut se faire d'un élève.

 

Il est donc nécessaire de trouver un nombre (ou plusieurs nombres) autre que la moyenne qui décrive les données sans tenir des valeurs qui "faussent" la moyenne : en 3ième, il s'agit de la médiane et de l'étendue.

 

 

Une nouvelle caractéristique de position : la médiane

 

La médiane d’une série statistique rangée dans l’ORDRE CROISSANT (ou décroissant) est un nombre qui partage la série en deux parties de même effectif.

 

Il y a donc autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures..

 

Exemple 1 - série sous forme de liste

 

 Notes obtenues par Evariste en mathématiques au premier trimestre :

 

13 - 14 - 11 - 8 - 9 - 16 - 13

 

ou par ordre croissant

8 - 9 - 11 - 13 - 13 - 14 - 16

 

La moyenne de la série est 12.

 

L'effectif total est 7. C'est un nombre impair avec 7 = 3 + 1 + 3. La médiane est donc la 4ième note de la liste rangée dans l'ordre croissant : 8 - 9 - 11 - 13 - 13 - 14 - 16

La médiane est 13.

 

Evariste a une moyenne de 12 et une médiane de 13. Il a eu autant de notes en dessous de 13 qu'au dessus de 13.

 

Evariste a eu plus de notes au dessus de sa moyenne 12 qu'en dessous. La médiane 13 qui est supérieur à la moyenne  reflète peut être mieux le profil d'Evariste.

 

Exemple 2 - série sous forme de liste

 

 Notes obtenues par Evariste en français au premier trimestre :

 

14 - 18 - 18 - 12 - 13 - 12

 

ou par ordre croissant

12 - 12 - 13 - 14 - 18 - 18

 

La moyenne de la série est 14,5

 

L'effectif total est 6. C'est un nombre pair avec 6 = 3 + 3. La médiane peut donc être n'importe quel nombre compris entre la 3ième note et la 4ième note. 12 - 12 - 13 - 14 - 18 - 18.

 

Pour fixer les idées, nous prendrons la moyenne de ces deux notes, c'est à dire 13,5.

La médiane est 13,5.

 

Evariste a une moyenne de 14,5 et une médiane de 13,5.  Il a eu autant de notes en dessous de 13,5 qu'au dessus de 13,5.

 

Evariste a eu moins de notes au dessus de sa moyenne 14,5 qu'en dessous. La médiane 13,5 qui est inférieur à la moyenne reflète peut être mieux le profil d'Evariste.

 

Exemple 3 - série sous forme de tableau

 

 Notes obtenues par Evariste en SVT sur l'année :

 

note

12

14

15

16

18

20

effectif

2

1

4

3

3

2

effectif cumulé croissant

2

3

7

10

13

15

 

 La moyenne (pondérée) de la série est 16.

 

 L'effectif total est 15. C'est un nombre impair avec 15 = 7 + 1+ 7. La médiane est donc la 8ième note de la série rangée dans l'ordre croissant. Elle est située après la 7ième note et la 10 ième note dans le tableau. La médiane est 16.

 

 Evariste a une moyenne de 16 et une médiane de 16. Il a eu autant de notes en dessous de 16 qu'au dessus de 16.

 

Exemple 4 - série sous forme de tableau

  

 Notes obtenues par Evariste en EPS sur l'année :

 

note

9

10

11

12

15

17

effectif

1

3

3

2

3

2

effectif cumulé croissant

1

4

7

9

12

14

 

 La moyenne (pondérée) de la série est 12,5.

 

 L'effectif total est 14. C'est un nombre pair avec 14 = 7 + 7. La médiane peut être n'importe quel nombre compris entre la 7ième note et la 8ième note. Elle est située après la 7ième note et la 9ième dans le tableau.

 

Nous prendrons la moyenne de ces eux notes, c'est à dire 11,5.

 

 Evariste a une moyenne de 12,5 et une médiane de 11,5.  Il a eu autant de notes en dessous de 11,5 qu'au dessus de 11,5.

 

 Exemple 5 - série sous forme de graphique

 

Notes obtenues par Evariste en anglais sur l'année :

 

Graphique des effectifs cumulés croissant

graphique des effectifs cumulés croissants

 

 La moyenne (pondérée) de la série est 16.

 

 L'effectif total est 21. C'est un nombre impair avec 21 = 10 + 1+ 10. La médiane est donc la 11ième note de la série rangée dans l'ordre croissant. La médiane est 16.

 

 Evariste a une moyenne de 16 et une médiane de 16. Il a eu autant de notes en dessous de 16 qu'au dessus de 16.

 

 Exemple 6 - série sous forme de graphique

 

Notes obtenues par Evariste en technologie sur l'année :

 

Graphique des fréquences cumulées croissantes

graphique des fréquences cumulées croissantes

 

 La moyenne (pondérée) de la série est 12.

 

 La fréquence totale est 100. C'est un nombre pair avec 100 = 50 + 50. La médiane est donnée par la fréquence de 50%. La médiane est 12.

 

 Evariste a une moyenne de 12 et une médiane de 12. Il a eu autant de notes en dessous de 12 qu'au dessus de 12.

 

 

Une caractéristique de dispersion : l'étendue

 

 L’étendue d’une série statistique est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de la série.

 

Exemple 1 - série sous forme de liste

 

 Notes obtenues par Emmy en mathématiques au premier trimestre :

 

10 - 12 - 8 - 12 - 8 - 4 - 2 - 16 - 12 - 18

 

ou par ordre croissant

2 - 4 - 8 - 8 - 10 - 12 - 12 - 16 - 18

 

La moyenne de la série est 10 et sa médiane est 10.

 

La plus grande note 18 et la plus petite note est 2. L'étendue est égale à 18 - 2.

L'étendue de la série est 16.

 

Les notes de Mathématiques sont plus dispersées autour de la moyenne que les notes de Français car 16 > 4.

 

Exemple 2 - série sous forme de liste

 

 Notes obtenues par Emmy en français au premier trimestre :

 

12 - 8 - 8 - 9 - 11 - 10 - 9 - 11 - 12

 

ou par ordre croissant

8 - 8 - 9 - 9 - 10 - 11 - 11 - 12 - 12

 

La moyenne de la série est 10 et sa médiane est 10

 

La plus grande note est 12 et la plus petite note est 8. L'étendue est égale à 12 - 8.

L'étendue de la série est 4.

 

Les notes de Français sont plus resserrées autour de la moyenne que ne le sont les notes de Mathématiques car 4 < 16.

 

 

Et sur les séries statistiques du début du chapitre ?

 

Reprenons les séries de notes obtenues par cinq élèves de troisième en arts plastiques. Les cinq élèves ont des profils différents, avec cependant exactement la même moyenne.

 

  - pour le premier élève, la moyenne, la médiane et l'étendue reflètent bien le niveau général de l'élève. Il n'y a aucune valeurs extrêmes qui perturbent les calculs.

 

  - pour le deuxième et le troisième élèves, la médiane reflète mieux le niveau de l'élève que sa moyenne. Elle ne tient pas compte des notes extrêmes qui sont des "accidents" heureux ou malheureux.

 

    Pour que les résultats statistiques reflètent mieux le profil d'un élève, on peut refaire tous les calculs (moyenne, médiane, étendue) sans tenir compte des notes extrêmes :

     

    Pour le deuxième élève : la série devient : 8 - 8 - 8 - 8 - 8. La moyenne est 8. La médiane est 8. L'étendue est 0.

     

    Pour le troisième élève : la série devient : 12 - 12 - 12 - 12. La moyenne est 12. La médiane est 12. L'étendue est 0.

     

  - Pour le quatrième et le cinquième élèves, la moyenne, la médiane et l'étendue ne permettent pas de bien définir le profil de l'élève.

 

    Étudier le profil du quatrième élève en supprimant les notes extrêmes ne sert à rien (il n'a que des notes extrêmes !).

     

    Pour le cinquième élève, la série sans les notes extrêmes devient : 6 - 8 - 12 - 14. La moyenne est de 10. La médiane est 10. Seule l'étendue change ; elle est encore de 8.

     

    Un élève qui aurait 0 - 0 - 8 - 12  - 20 - 20 aurait les mêmes moyenne, médiane et étendue que le cinquième élève. Supprimer les notes extrêmes faussent le profil de l'élève qui n'est alors évalué que sur deux notes : 8 et 12.

     

    Mais d'autres caractéristiques existent pour décrire les séries statistiques ...

 

 

moyenne

médiane

étendue

Premier élève :   

10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10

10

10

0

Deuxième élève :   

8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 20

10

8

12

Troisième élève :   

0 - 12 -12 - 12 - 12 - 12

10

12

12

Quatrième élève :

0 - 0 - 0 - 20 - 20 - 20

10

tout nombre entre 0 et 20

nous dirons 10

20

Cinquième élève :

0 - 6 -  8 - 12 - 14 - 20

10

tout nombre entre 8 et 12

nous dirons 10

20