Déjà
des notions connues (rappels)
A
ce sujet, on pourra consulter le chapitre de quatrième
"Les
relevés statistiques"
Série statistique
Une série statistique est un ensemble
de données écrites "en
vrac".
Ces données peuvent être des nombres,
des mots, des intervalles
...
L'effectif total de cette série est
le nombre de données.
Organisation
des données
On organise ces
données dans un tableau. S'il s'agit de
nombres, on commence par classer les valeurs par
ordre croissant.
L'effectif d'une valeur est le nombre
de fois où apparaît cette valeur dans
la liste.
L'effectif cumulée d'une valeur est
le nombre de valeurs inférieures ou
égale à celle-ci ; pour l'obtenir, on
fait la somme de tous les effectifs
des valeurs inférieures.
Représentation
graphique
Pour se
faire une représentation
plus "parlante" des données, on les représente géométriquement.
Dans un diagramme circulaire, ou
camembert, les mesures des angles au
centre sont proportionnelles aux
effectifs des valeurs.
Dans un diagramme en bâtons, les
hauteurs des bâtons sont
proportionnelles aux effectifs des
valeurs.
Pour les séries regroupées en classe
:
Dans un histogramme, les
aires (donc les hauteurs au collège) des rectangles sont
proportionnelles aux effectifs des
valeurs.
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Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1
) Une série statistique étant donnée (sous forme de
liste ou de tableau, ou par une représentation graphique),
proposer une valeur médiane de cette série et
en donner la signification.
2
) Une série statistique étant donnée, déterminer
son étendue ou celle d'une partie donnée de cette série.
Déjà
une caractéristique de position connue : la moyenne
Pour calculer la moyenne d'une
série composée de nombres
:
- on additionne toutes les
valeurs
- on divise cette somme par
l'effectif total.
On
peut nuancer le calcul de la moyenne en calculant la
moyenne pondérée, qui donne le même résultat.
Voici
les séries de notes obtenues par cinq élèves
de 3ième en arts plastiques.
Premier
élève : 10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10
Deuxième
élève : 8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 20
Troisième
élève : 0 - 12 -12 - 12 - 12 - 12
Quatrième
élève : 0 - 0 - 0 - 20 - 20 - 20
Cinquième
élève : 0 - 6 - 8 - 12 - 14 - 20
Les
cinq élèves ont 10 de moyenne.
(1)
Le 1er élève est très régulier. Il a toujours
10.
(2)
Le 2ième réussit a atteindre la moyenne grâce
à la note 20 qu'il n'est pas habitué à obtenir. Sans
cette note, il aurait eu 8 de moyenne seulement.
(3)
Le 3ième aurait eu 12 de moyenne sans
ce 0 qu'il n'a pas l'habitude d'obtenir.
(4)
Le 4ième est très irrégulier. Il oscille entre
le très bon et le très mauvais.
(5)
Le 5ime élève est lui aussi très irrégulier, sans l'être
autant que le 4ième.
On
constate donc que :
-
une même moyenne peut refléter des niveaux et des évolutions
différents.
-
dans certaines séries, les notes extrêmes faussent l'idée
générale qu'on peut se faire d'un élève.
Il
est donc nécessaire de trouver un nombre (ou plusieurs
nombres) autre que la moyenne qui
décrive les données sans tenir des valeurs qui "faussent"
la moyenne : en 3ième, il s'agit de la médiane
et de l'étendue.
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Une
nouvelle
caractéristique de position : la médiane
La médiane d’une série statistique
rangée
dans l’ORDRE CROISSANT (ou décroissant) est un
nombre qui partage la série
en deux parties de même effectif.
Il y a donc autant de valeurs inférieures à la
médiane que de valeurs supérieures..
Exemple
1 - série sous forme de liste
Notes
obtenues par Evariste en mathématiques
au premier trimestre :
13
- 14 - 11 - 8 - 9 - 16 - 13
ou
par ordre croissant
8 - 9 - 11 - 13 - 13 - 14 - 16
La
moyenne de la série est 12.
L'effectif
total est 7. C'est un nombre impair avec
7 = 3 + 1 + 3. La médiane est donc la 4ième
note de la liste rangée dans l'ordre croissant
: 8
- 9 - 11
- 13 - 13
- 14 - 16
La
médiane est 13.
Evariste a
une moyenne de 12 et une médiane de 13.
Il a eu autant de notes en dessous de 13
qu'au dessus de 13.
Evariste
a eu plus de notes au dessus de sa moyenne
12 qu'en dessous. La médiane 13 qui est
supérieur à la moyenne reflète peut
être mieux le profil d'Evariste.
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Exemple
2 - série sous forme de liste
Notes
obtenues par Evariste en français au
premier trimestre :
14 - 18 - 18 - 12 - 13 - 12
ou
par ordre croissant
12 - 12 - 13 - 14 - 18 - 18
La
moyenne de la série est 14,5
L'effectif
total est 6. C'est un nombre pair avec 6
= 3 + 3. La médiane peut donc être n'importe
quel nombre compris entre la 3ième note
et la 4ième note. 12 - 12 - 13 - 14 - 18 - 18.
Pour fixer les idées, nous prendrons la moyenne
de ces deux notes, c'est à dire 13,5.
La
médiane est 13,5.
Evariste a
une moyenne de 14,5 et une médiane
de 13,5. Il a eu autant de notes en
dessous de 13,5 qu'au dessus de 13,5.
Evariste
a eu moins de notes au dessus de sa moyenne
14,5 qu'en dessous. La médiane 13,5 qui
est inférieur à la moyenne reflète peut
être mieux le profil d'Evariste.
|
Exemple
3 - série sous forme de tableau
Notes
obtenues par Evariste en SVT sur l'année
:
note
|
12
|
14
|
15
|
16
|
18
|
20
|
effectif
|
2
|
1
|
4
|
3
|
3
|
2
|
effectif
cumulé croissant
|
2
|
3
|
7
|
10
|
13
|
15
|
La moyenne (pondérée) de la série
est 16.
L'effectif total est 15. C'est un
nombre impair avec 15 = 7 + 1+ 7. La médiane
est donc la 8ième
note
de la série rangée dans l'ordre croissant.
Elle est située après la 7ième note et la
10 ième note dans le tableau. La médiane
est 16.
Evariste a une moyenne de 16 et une
médiane de 16. Il a eu autant de notes en
dessous de 16 qu'au dessus de 16.
|
Exemple
4 - série sous forme de tableau
Notes
obtenues par Evariste en EPS sur l'année
:
note
|
9
|
10
|
11
|
12
|
15
|
17
|
effectif
|
1
|
3
|
3
|
2
|
3
|
2
|
effectif
cumulé croissant
|
1
|
4
|
7
|
9
|
12
|
14
|
La moyenne (pondérée) de la série
est 12,5.
L'effectif total est 14. C'est un
nombre pair avec 14 = 7 + 7. La médiane
peut être n'importe quel nombre compris
entre la 7ième
note et la 8ième note.
Elle est située après la 7ième note et la
9ième dans le tableau.
Nous prendrons la
moyenne de ces eux notes, c'est à dire 11,5.
Evariste a une moyenne de 12,5 et
une médiane de 11,5. Il a eu autant
de notes en dessous de 11,5 qu'au dessus
de 11,5.
|
Exemple
5 - série sous forme de graphique
Notes
obtenues par Evariste en anglais sur l'année
:

graphique
des effectifs cumulés croissants
La moyenne (pondérée) de la série
est 16.
L'effectif total est 21. C'est un
nombre impair avec 21 = 10 + 1+ 10. La médiane
est donc la 11ième
note
de la série rangée dans l'ordre croissant.
La médiane
est 16.
Evariste a une moyenne de 16 et une
médiane de 16. Il a eu autant de notes en
dessous de 16 qu'au dessus de 16.
|
Exemple
6 - série sous forme de graphique
Notes
obtenues par Evariste en technologie sur
l'année :

graphique
des fréquences cumulées croissantes
La moyenne (pondérée) de la série
est 12.
La fréquence totale est 100. C'est un
nombre pair avec 100 = 50 + 50. La médiane
est donnée par la fréquence de 50%.
La médiane
est 12.
Evariste a une moyenne de 12 et une
médiane de 12. Il a eu autant de notes en
dessous de 12 qu'au dessus de 12.
|
|
Et
sur les séries statistiques du début du chapitre ?
Reprenons les séries de notes obtenues par cinq élèves
de troisième en arts plastiques. Les cinq élèves ont
des profils différents, avec cependant exactement la
même moyenne.
-
pour le premier élève, la moyenne, la médiane et l'étendue
reflètent bien le niveau général de l'élève. Il n'y
a aucune valeurs extrêmes qui perturbent les calculs.
-
pour le deuxième et le troisième élèves, la médiane reflète
mieux le niveau de l'élève que sa moyenne. Elle
ne tient pas compte des notes extrêmes qui sont des
"accidents" heureux ou malheureux.
Pour
que les résultats statistiques reflètent mieux le profil
d'un élève, on peut refaire tous les calculs (moyenne,
médiane, étendue) sans tenir compte des notes
extrêmes :
Pour
le deuxième élève : la série devient : 8 - 8 - 8
- 8 - 8. La moyenne est 8. La médiane est 8. L'étendue
est 0.
Pour
le troisième élève : la série devient : 12
- 12 - 12 - 12. La moyenne est 12. La médiane est
12. L'étendue est 0.
-
Pour le quatrième et le cinquième élèves, la moyenne,
la médiane et l'étendue ne permettent pas de bien définir le profil
de l'élève.
Étudier
le profil du quatrième élève en supprimant
les notes extrêmes ne sert à rien (il n'a que des
notes extrêmes !).
Pour
le cinquième élève, la série sans les notes extrêmes
devient : 6 - 8 - 12 - 14. La moyenne est de 10.
La médiane est 10. Seule l'étendue change ; elle
est encore de 8.
Un élève
qui aurait 0 - 0 - 8 - 12 - 20 - 20 aurait les mêmes
moyenne, médiane et étendue que le cinquième élève.
Supprimer les notes extrêmes faussent le profil de l'élève
qui n'est alors évalué que sur deux notes :
8 et 12.
Mais
d'autres caractéristiques existent pour
décrire les séries statistiques ...
|
moyenne
|
médiane
|
étendue
|
Premier
élève :
10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10
|
10
|
10
|
0
|
Deuxième
élève :
8 - 8 - 8 - 8 - 8 - 20
|
10
|
8
|
12
|
Troisième
élève :
0 - 12 -12 - 12 - 12 - 12
|
10
|
12
|
12
|
Quatrième
élève :
0 - 0 - 0 - 20 - 20 - 20
|
10
|
tout
nombre entre 0 et 20
nous
dirons 10
|
20
|
Cinquième
élève :
0
- 6 - 8 - 12 - 14 - 20
|
10
|
tout
nombre entre 8 et 12
nous
dirons 10
|
20
|
|