Des
racines carrées avec Pythagore en 4ième ...
En 4ième, on rencontre déjà les racines carrées
lorsqu'on utilise le théorème de Pythagore.
ENONCE
Soit
ABC un triangle rectangle en A
tel que AB
= 7 cm et AC = 5 cm.
Calculer BC.
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SOLUTION
On
sait que : ABC triangle rectangle en A -
AB = 7 cm - AC = 5 cm
Donc,
par le théorème de Pythagore
BC²
= AB² + AC²
BC²
= 7² + 5²
BC²
= 49 + 25
BC²
= 74
Comment
trouver le nombre BC dont le carré est 74
?
Comme
8² = 64 et 9² = 81, on peut déjà deviner que
BC est compris entre 8 et 9.
Seule
la calculatrice donne une valeur approchée
de ce nombre.
En
général, on écrit :
BC
= cm (valeur exacte)
BC
8,6 cm (valeur arrondie au dixième)
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Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1)
Savoir que, si a désigne un nombre positif, alors
est le nombre positif dont le carré est a.
2)
Sur des exemples numériques où a est un nombre positif,
utiliser les égalités
et
3)
Déterminer sur des exemples numériques, les nombres
x tels que x2 = a où a désigne un nombre positif.
4)
Sur des exemples numériques, où a et b sont des nombres
positifs, utiliser les égalités :
et 
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Définition
Rappelons d'abord que le carré de b se note b2 et que
b2 = b
b
Quelques exemples
Compléter
... 2 = 9
|
3
convient car 3 2 = 9
-3
convient car (-3) 2 = 9
|
Compléter
... 2 = 16
|
4 convient
car 4 2 = 16
-4
convient car (-4) 2 = 16
|
Compléter
... 2 = - 16
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Aucun
nombre ne convient
car
un carré est toujours positif
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Plus généralement
Si
a est un nombre négatif,
il
est impossible de compléter ... 2 = a
Si a est un nombre positif,
on peut compléter ... 2 = a
Il
y a deux réponses possibles :
un nombre
positif et
un nombre négatif
Le
nombre
positif tel que .... 2 = a s'appelle racine
carrée du nombre a.
Donc
: la
racine carré de a est le nombre
positif dont le carré est a.
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4 2
= 16
donc

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7 2
= 49
donc

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10 2
= 100
donc

|
15 2
= 225
donc

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Quelques
racines carrées qu'on peut apprendre par coeur :
nombre
a
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0
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1
|
4
|
9
|
16
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25
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36
|
49
|
64
|
81
|
100
|
121
|
144
|
169
|
196
|
225
|
256
|
289
|
racine
carrée de a
|
0
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1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
On peut utiliser la calculatrice pour trouver une valeur
approchée d'une racine carrée :
nombre
a
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2
|
5
|
0,567
|
145
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Pour
la racine carrée de a,
la
calculatrice affiche
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1,414213562
ce
n'est pas la
valeur
exacte !
|
2,236067978
ce
n'est pas la
valeur
exacte !
|
0,752994023
ce
n'est pas la
valeur
exacte !
|
12,04159458
ce
n'est pas la
valeur
exacte !
|
Valeur
arrondie au dixième
de
la racine carrée de a
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1,4
|
2,2
|
0,8
|
12,0
|
Valeur
arrondie au centième
de
la racine carrée de a
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1,41
|
2,24
|
0,75
|
12,04
|
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Première
conséquence : deux formules avec une lettre
On
suppose ici que a est un nombre positif.
Le nombre
positif tel que ....2 = a s'appelle racine
carrée du nombre a. On le note
Donc
: 
Le nombre positif tel que ....2 = a2 s'appelle
racine carrée du nombre a2. On le note
Donc
: 
|
Deuxième
conséquence : résoudre une équation du type x ² = a
Le
nombre de solutions de x2 = a dépend du signe de a
:
Si
a < 0 alors l'équation x2 = a n'a aucune solution
Si
a = 0 alors l'équation x2 = a admet une seule solution
qui est 0
Si
a > 0 alors l'équation x2 = a a deux solutions
qui sont et -
Exemples
L'équation
x2= - 100 n'a aucune solution
L'équation
x2 = 0 a une seule solution 0
L'équation
x2 = 100 a deux solutions - 10 et 10
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Deux
propriétés
Avec la multiplication : 
Avec
la division :
Pas de propriété avec l'addition et la soustraction
!
Montrons
le sur un exemple :
D'une
part : 
D'autre
part : 
On
constate que : 
|
Exemples
types rencontrés au brevet (multiplication)
Écrire
sous la forme où a et b sont deux entiers naturels



Écrire
sous la forme où a et b sont deux entiers naturels



Écrire
sous la forme où a et b sont deux entiers naturels





Montrer
que est un nombre entier
On
utilise l'identité remarquable (a - b ) (a + b ) = a2
- b2



Écrire
sous
la forme a + b où a, b et c sont trois nombres entiers
On
utilise l'identité remarquable ( a + b)2
= a2
+ 2ab + b2



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