Le
minimum à savoir sur la proportionnalité (dans le registre
des tableaux )
Reprise
des notions développées en 5ième et 4ième :
Un tableau est un tableau de
proportionnalité si les nombres de la
deuxième ligne s'obtiennent en
multipliant par un MEME nombre ceux de
la première ligne. Ce nombre
s'appelle coefficient de
proportionnalité.
Par
exemple :
0,5 est
le coefficient de
proportionnalité
Le
minimum à savoir sur la proportionnlité (dans le
registre des graphiques )
Si on représente graphiquement les
données d'un tableau de
proportionnalité, alors les points
obtenus sont alignés sur une droite
qui passe par l'origine du
repère.
Réciproquement, si les points d'un
graphique sont alignés sur une droite
qui passe par l'origine du repère,
alors leurs abscisses et leurs
ordonnées sont
proportionnelles.
Exemple de
proportionnalité :
abscisse x
|
2
|
3
|
5
|
ordonnée y
|
6
|
9
|
15
|
tableau de proportionnalité de
coefficient 3
Exemple
de non-proportionnalité :
abscisse x
|
2
|
3
|
5
|
ordonnée y
|
6
|
7
|
9
|
tableau
de non-proportionnalité
La
proportionnalité et les grandeurs (dans le registre
des formules )
Dire
que deux grandeurs sont proportionnelles signifie qu'on
peut construire un tableau de proportionnalité :

Dans
ce cas, les deux grandeurs sont reliées par la formule
:
deuxième
grandeur = a première
grandeur
où
a est le coefficient de proportionnalité du tableau.
Si
deux grandeurs x et y (accompagnées de leur unité) sont
proportionnelles, alors il existe un nombre a non nul
tel que y = a
x .
Si
deux grandeurs x et y sont reliées par la formule y = a x
avec a nombre non nul, alors les deux grandeurs (accompagnées de leur unité)
sont proportionnelles.
Dans
un problème, on pourra représenter graphiquement la
situation de proportionnalité entre les deux grandeurs
en traçant la représentation graphique de la fonction
linéaire :
f
: x ax
Rappelons
que c'est une droite qui passe par l'origine du repère
et par le point de coordonnées ( 1 ; a).
|
Ce
qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre
1
) Dans des situations mettant en jeu des grandeurs,
l'une des grandeurs étant fonction de l'autre :
-
représenter graphiquement la situation d'une
façon exacte si cela est possible, sinon d'une façon
approximative
-
lire et interpréter une telle représentation
2
) Connaître des notions sans compétences exigibles
clairement écrites au programme : les situations mettant
en jeu des grandeurs, mettre en place et organiser des
calculs faisant intervenir la proportionnalité, les
pourcentages, les changements d'unités.
Les
grandeurs simples et composées
Une grandeur est un nombre qui
n'a de sens que s'il est accompagné d'une unité de
mesure.
Les grandeurs simples, à partir desquelles sont
exprimées d'autres grandeurs plus compliquées sont
par exemple :
longueur (en km ...)
masse (en kg ...)
capacité (en L ...)
durée (en heure, minute, seconde ...)
puissance ( en watt,
kilowatt ...)
Une grandeur
composée s'exprime à l'aide de plusieurs autres
grandeurs simples.
Une grandeur produit est le résultat obtenu lorsqu'on
multiplie plusieurs grandeurs entre elles. Par exemple :
aire de rectangle ( m² ) = longueur ( m ) largeur
( m )
volume de pavé ( m3 ) = longueur ( m )
largeur
( m ) hauteur
( m )
énergie électrique( Wh ) = puissance ( W ) durée
( h )
Une grandeur quotient est le résultat obtenu
lorsqu'on divise des grandeurs entre elles. Par exemple
:

On
peut retenir que la masse volumique de l'eau est de
1000 kg/m3
ou 1 kg/dm3 ou 1 kg/L (en comparaison, celle du fer est de 7860 kg/m3).
Une unité telle que km/h s'écrit aussi km
h-1
Une
unité telle que kg/m3 s'écrit
aussi kg m-3
Exemples
de calculs avec une grandeur quotient
Le
débit d'un robinet est connu lorsqu'on connaît la quantité
d'eau déversée pendant une durée connue.

Il peut s'exprimer
dans différentes unités.

Ici,
les deux grandeurs proportionnelles sont : le volume
et la durée. Le coefficient de proportionnalité est
le débit.
Trois
questions
Il
faut 1 min à un robinet pour remplir un seau de 24 L.
1)
Quel est le débit du robinet en L/s ?
2)
Combien de temps faut-il au robinet pour remplir un
seau de 10 L ?
3)
Combien de litres le robinet déverse-t-il en 1 h ?
On
peut utiliser le tableau de proportionnalité suivant
:

1)
1 min = 60 s donc débit = 24/60 = 0,4 L/s
Ce
qui signifie : le robinet déverse 0,4 L d'eau en 1 s
2
) Pour 10 L : durée = 10
0,4 = 25 s
3
) 1 h = 3600 s donc volume = 3600
0,4 = 1440 L
On
peut se passer du tableau si on utilise les formules
qui relient le débit, le volume et la durée :

|
Exemples
de changements d'unités
Pour convertir de unités de longueurs, de capacité ou
de masse dans la vie courante, on peut utiliser le tableau
de conversion suivant :
|
multiples
de l'unité
|
unité
principale
|
sous
multiples de l'unité
|
unités
de longueur
|
|
|
|
km
|
hm
|
dam
|
m
|
dm
|
cm
|
mm
|
unités
de capacité
|
|
|
|
1000
L
|
hL
|
daL
|
L
|
dL
|
cL
|
mL
|
unités
de masse
|
t
|
q
|
|
kg
|
hg
|
dag
|
g
|
dg
|
cg
|
mg
|
|
|
4
|
2
|
3
|
1
|
|
|
|
|
|
De
plus : 1 tonne =
1000 kg 1quintal
=100 kg 1
livre = 500g
4,231
q = 423,1 kg = 423100 g
Pour convertir des unités de temps, il est nécessaire
de savoir : 1 h = 60 min et 1 min = 60 s
Pour convertir des unités d'aire dans la vie courante,
on peut utiliser le tableau de conversion suivant :
|
multiples
de l'unité
|
unité
principale
|
sous
multiples de l'unité
|
unités
d'aire
|
km2
|
hm2
|
dam2
|
m2
|
dm2
|
cm2
|
mm2
|
|
|
|
|
3
|
4
|
1
|
7
|
0
|
|
|
|
|
|
|
De
plus : 1 hectare = 1 hm² = aire
d'un carré de 100 m de côté
1
are = 1 dam² = aire d'un carré de 10 m de côté
34170
m2
= 341,7 dam2
= 0,03417 km2
Pour convertir des volumes dans la vie courante,
on peut utiliser le tableau de conversion suivant :
|
multiples
de l'unité
|
unité
principale
|
sous
multiples de l'unité
|
unités
de volume
|
km3
|
hm3
|
dam3
|
m3
|
dm3
|
cm3
|
mm3
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
3
|
7
|
8
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
De
plus : 1 dm3
= 1 L
13,78
dam3
= 13780 m3
= 13780000 dm3
Pour convertir des unités relatives à des grandeurs produit
ou des grandeurs quotient, on convertit en même temps
les deux unités qui interviennent dans la grandeur en
se ramenant à la définition de la grandeur :
Par
exemple :
90 km/h = 90 km en
1 h = 90000 m en 3600 s = 90000
3600 m/s = 25 m/s
3
m/s = 3 m en 1 s = 0,003 km en 1/3600 h = 0,0003
1/3600 km/h = 0,003 3600
km/h = 10,8 km/h
Autre
exemple :
1000
kg/m3
= 1000 kg pour 1 m3
= 1000 kg
pour 1000 dm3
= 1 kg/dm3
= 1 kg/L
Il peut être utile de connaître certains préfixes
comme méga, kilo, milli, micro.
Par
exemple :
1
kilogramme = 1 kg = 103
g ou 1 millimètre
= 1 mm = 10-3
m ou 1
kilowattheure = 1 kWh = 103
Wh
préfixes
|
déca
|
hecto
|
kilo
|
méga
|
giga
|
téra
|
péta
|
exa
|
abréviation
|
da
|
h
|
k
|
M
|
G
|
T
|
P
|
E
|
sens
|
101
|
102
|
103
|
106
|
109
|
1012
|
1015
|
1018
|
Multiples
de l'unité
préfixes
|
déci
|
centi
|
milli
|
micro
|
nano
|
pico
|
femto
|
atto
|
abréviation
|
d
|
h
|
k
|
m
|
n
|
p
|
f
|
a
|
sens
|
10-1
|
10-2
|
10-3
|
10-6
|
10-9
|
10-12
|
10-15
|
10-18
|
Sous
multiples de l'unité
|
Expliquer
les formules avec les pourcentages
Comment
calculer 5 % d'un prix ?
On
note x = prix initial et y = somme correspondant au pourcentage
sur le prix initial
prix
initial (€)
|
100
|
x
|
somme correspondant
au pourcentage (€)
|
5
|
y
|

Finalement
pour calculer 5% d'un nombre x, on multiplie x par
0,05
Pour augmenter un prix de 5 %.
On note x = prix initial
et y = prix final
y = x + hausse de 5% = x +
x
= (1 + )
x = 1,05x
Finalement,
pour augmenter un prix x de 5%, on multiple x par 1,05
Pour diminuer un prix de 5 %.
On note x = prix initial et y
= prix final
y = x - hausse de 5% = x -
x
= (1 - )
x = 0,95x
Finalement,
pour augmenter un prix x de 5%, on multiple x par 1,05
|
Trois
formules pour calculer avec les pourcentages
Pour
calculer a % d'un nombre x, on multiplier x par .
On trouve y :
y
= x
Pour
augmenter un nombre x de a %, on multiplie le nombre
x par (1 + ). On trouve y :
y
= (1 + )
x
Pour
diminuer un nombre x de a %, on multiplie ce nombre x
par (1 - ). On trouve y :
y
= (1 - )
x
|
Exemples de
calculs avec les pourcentages
Pourcentage
|
Pourcentage
et augmentation
|
Pourcentage
et diminution
|
Un
alliage de 9 g contient 58% de cuivre. Quelle
masse de cuivre contient-il ?
Masse
de cuivre = 58/100
9 = 0,58 9
= 5,22 g
|
Un
article de 300 € augmente de 6%. Quel est
son nouveau prix ?
Nouveau
prix = (1 + 6/100) 300
= 1,06 300
= 318 €
|
L'effectif
d'un club de tennis de 350 adhérents
diminue de 4 %. Quel est son nouvel effectif
?
Nouvel
effectif = (1 - 4/100) 350 =
0,96 350
= 336 adhérents
|
Un
enfant désire faire la même balade en vélo
que son père. Pour
trouver le temps mis en plus par rapport
à son père, on multiplie
le temps de son père par 0,38. Quel
pourcentage du temps du père représente
le temps que l'enfant parcourt en plus ?
Si
x est le temps du père,
temps
en plus = 0,38 x = 38/100 x
L'enfant
met 38% de temps de plus par rapport
à celui du père.
|
Lors
du passage à la pleine saison d'été,
un hôtelier multiplie tous les prix par
1,2. Quel est le pourcentage d'augmentation
?
Si
x est un ancien prix,
nouveau
prix = 1,2 x = (1 + 0,2) x = (1 + 20/100)
x
Le
pourcentage d'augmentation est 20%
|
Lors
des soldes, un commerçant multiplie tous
les prix par 0,75. Quel est le pourcentage
de diminution ?
Si
x est un ancien prix,
nouveau
prix = 0,75 x = (1 - 0,25) x = (1 - 25/100)
x
Le
pourcentage de diminution est 25%
|
Dans
un groupe de touristes de 340 personnes,
153 sont des enfants. Quel est le pourcentage
d'enfants ?
Si
a est le pourcentage,
a/100 340 =
153 donc
a/100
= 153/340 = 0,45 = 45/100
Les
enfants représente 45% du groupe de touristes
|
Suite
aux jeux olympiques, l'effectif d'un club
de judo passe de 125 à 155 adhérents.
Quel est le pourcentage d'augmentation ?
Si
a est le pourcentage d'augmentation,
(1 + a/100) 125
= 155 donc
(1
+ a/100) = 155/125 = 1,24 = (1 + 0,24) =
(1 + 24/100)
Donc
a = 24
Le
pourcentage d'augmentation est 24%
|
Marcel
achète un pantalon 32 € au lieu de 40 €.
Quel est le pourcentage de diminution ?
Si
a est le pourcentage de diminution,
(1 - a/100)
40 = 32 donc
(1
- a/100) = 32/40 = 0,8 = (1 - 0,2) = (1
- 20/100)
Donc
a = 20
Le
pourcentage de diminution est 20%
|
|