La proportionnalité et les grandeurs

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Le minimum à savoir sur la proportionnalité (dans le registre des tableaux )

 

Reprise des notions développées en 5ième et 4ième :

 

  Un tableau est un tableau de proportionnalité si les nombres de la deuxième ligne s'obtiennent en multipliant par un MEME nombre ceux de la première ligne.  Ce nombre s'appelle coefficient de proportionnalité.

 

Par exemple :

 

 Exemple de tableau de proportionnalité

0,5 est le coefficient de proportionnalité

 

Le minimum à savoir sur la proportionnlité (dans le registre des graphiques )

  

Si on représente graphiquement les données d'un tableau de proportionnalité, alors les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère.

 

Réciproquement, si les points d'un graphique sont alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère, alors leurs abscisses et leurs ordonnées sont proportionnelles.

 

Exemple de proportionnalité :

 

abscisse x

2

3

5

ordonnée y

6

9

15

  tableau de proportionnalité de coefficient 3

 

Graphique

 

Exemple de non-proportionnalité :

 

abscisse x

2

3

5

ordonnée y

6

7

9

  tableau de non-proportionnalité

 

 Graphique

 

La proportionnalité et les grandeurs (dans le registre des formules )

 

Dire que deux grandeurs sont proportionnelles signifie qu'on peut construire un tableau de proportionnalité : 

 

Dans ce cas, les deux grandeurs sont reliées par la formule :

 

 deuxième grandeur  = a  première grandeur

 

où a est le coefficient de proportionnalité du tableau.

 

Si deux grandeurs x et y (accompagnées de leur unité) sont proportionnelles, alors il existe un nombre a non nul tel que y = a x  .

 

Si deux grandeurs x et y sont reliées par la formule y = a  x avec a nombre non nul, alors les deux grandeurs (accompagnées de leur unité) sont proportionnelles.

 

Dans un problème, on pourra représenter graphiquement la situation de proportionnalité entre les deux grandeurs en traçant la représentation graphique de la fonction linéaire :

 

f : x ax

 

Rappelons que c'est une droite qui passe par l'origine du repère et par le point de coordonnées ( 1 ; a).

 

 

Ce qu'il faut savoir faire à la fin du chapitre

 

 1 ) Dans des situations mettant en jeu des grandeurs, l'une des grandeurs étant fonction de l'autre :

  - représenter graphiquement la situation d'une façon exacte si cela est possible, sinon d'une façon approximative

  - lire et interpréter une telle représentation

 

 2 ) Connaître des notions sans compétences exigibles clairement écrites au programme : les situations mettant en jeu des grandeurs, mettre en place et organiser des calculs faisant intervenir la proportionnalité, les pourcentages, les changements d'unités.

 

Les grandeurs simples et composées

 

Une grandeur est un nombre qui n'a de sens que s'il est accompagné d'une unité de mesure.

 

Les grandeurs simples, à partir desquelles sont exprimées d'autres grandeurs plus compliquées sont par exemple :

 

longueur (en km ...)

masse (en kg ...)

capacité (en L ...)

durée (en heure, minute, seconde ...)

puissance ( en watt, kilowatt ...)

  

Une grandeur composée s'exprime à l'aide de plusieurs autres grandeurs simples.

 

Une grandeur produit est le résultat obtenu lorsqu'on multiplie plusieurs grandeurs entre elles. Par exemple :

 

aire de rectangle ( m² ) = longueur ( m ) largeur ( m )

volume de pavé ( m3 ) = longueur ( m )  largeur ( m )  hauteur ( m )

énergie électrique( Wh ) = puissance ( W ) durée ( h )

 

Une grandeur quotient est le résultat obtenu lorsqu'on divise des grandeurs entre elles. Par exemple :

Exemples de grandeurs quotients

 

On peut retenir que la masse volumique de l'eau est de 1000 kg/m3 ou 1 kg/dm3 ou 1 kg/L (en comparaison, celle du fer est de 7860 kg/m3).

 

Une unité telle que  km/h  s'écrit aussi km h-1

     Une unité telle que  kg/m3  s'écrit aussi kg m-3

 

Exemples de calculs avec une grandeur quotient

 

Le débit d'un robinet est connu lorsqu'on connaît la quantité d'eau déversée pendant une durée connue.

 Formule générale du débit

Il peut s'exprimer dans différentes unités. 

Formule du débit avec les unités

 

Ici, les deux grandeurs proportionnelles sont : le volume et la durée. Le coefficient de proportionnalité est le débit.

 

Trois questions

 

Il faut 1 min à un robinet pour remplir un seau de 24 L.

 

 1) Quel est le débit du robinet en L/s ?

 2) Combien de temps faut-il au robinet pour remplir un seau de 10 L ?

 3) Combien de litres le robinet déverse-t-il en 1 h ?

 

On peut utiliser le tableau de proportionnalité suivant :

Tableau de proportionnalité

 1) 1 min = 60 s donc débit = 24/60 = 0,4 L/s

 

 Ce qui signifie : le robinet déverse 0,4 L d'eau en 1 s

 

 2 ) Pour 10 L  : durée = 10 0,4 = 25 s

 

 3 ) 1 h = 3600 s donc volume = 3600 0,4 = 1440 L

  

On peut se passer du tableau si on utilise les formules qui relient le débit, le volume et la durée :

 Autres formules du débit

 

 

Exemples de changements d'unités

 

  Pour convertir de unités de longueurs, de capacité ou de masse dans la vie courante, on peut utiliser le tableau de conversion suivant :

  

 

multiples de l'unité

unité principale

sous multiples de l'unité

unités de longueur

 

 

 

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

unités de capacité

 

 

 

1000 L

hL

daL

L

dL

cL

mL

unités de masse

t

q

 

kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

 

 

 4

2

3

1

 

 

 

 

 

De plus :       1 tonne = 1000 kg        1quintal =100 kg         1 livre = 500g

 

4,231 q = 423,1 kg = 423100 g

 

Pour convertir des unités de temps, il est nécessaire de savoir : 1 h = 60 min et 1 min = 60 s

 

Pour convertir des unités d'aire dans la vie courante, on peut utiliser le tableau de conversion suivant :

 

 

multiples de l'unité

unité principale

sous multiples de l'unité

unités d'aire

km2

hm2

dam2

m2

dm2

cm2

mm2

 

 

 

 

 3

4

1

7

0

 

 

 

 

 

 

De plus :     1 hectare = 1 hm² = aire d'un carré de 100 m de côté      

1 are = 1 dam² = aire d'un carré de 10 m de côté

 

34170 m2 = 341,7 dam2 = 0,03417 km2

 

Pour convertir des volumes dans la vie courante, on peut utiliser le tableau de conversion suivant :

 

 

multiples de l'unité

unité principale

sous multiples de l'unité

unités de volume

km3

hm3

dam3

m3

dm3

cm3

mm3

 

 

 

 

 

 

 

 

1

3

 7

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus :     1 dm3 = 1 L

 

13,78 dam3 = 13780 m3 = 13780000 dm3

 

Pour convertir des unités relatives à des grandeurs produit ou des grandeurs quotient, on convertit en même temps les deux unités qui interviennent dans la grandeur en se ramenant à la définition de la grandeur :

 

  Par exemple : 

 

  90 km/h = 90 km en 1 h = 90000 m en 3600 s = 90000 3600 m/s = 25 m/s

 

  3 m/s = 3 m en 1 s = 0,003 km en 1/3600 h = 0,0003 1/3600 km/h =  0,003 3600 km/h = 10,8 km/h

 

  Autre exemple :

 

 1000 kg/m3 = 1000 kg pour 1 m3 = 1000 kg pour 1000 dm3 = 1 kg/dm3 = 1 kg/L

 

 Il peut être utile de connaître certains préfixes comme méga, kilo, milli, micro.

 

  Par exemple :

 

 1 kilogramme = 1 kg = 103 g    ou    1 millimètre = 1 mm = 10-3 m     ou     1 kilowattheure = 1 kWh = 103 Wh

 

préfixes

déca

hecto

kilo

méga

giga

téra

péta

exa

abréviation

da

h

k

M

G

T

P

E

sens

101

102

103

106

109

1012

1015

1018

Multiples de l'unité

 

préfixes

déci

centi

milli

micro

nano

pico

femto

atto

abréviation

d

h

k

m

n

p

f

a

sens

10-1

10-2

10-3

10-6

10-9

10-12

10-15

10-18

Sous multiples de l'unité

 

 

Expliquer les formules avec les pourcentages

 

Comment calculer 5 % d'un prix ?

 

 On note x = prix initial et y = somme correspondant au pourcentage sur le prix initial

 

prix initial (€)

100

x

somme correspondant au pourcentage (€)

5

y

 produit en croix

 Finalement pour calculer 5% d'un nombre x, on multiplie x par 0,05

 

Pour augmenter  un prix de 5 %.

 

 On note x = prix initial et y = prix final

 y = x + hausse de 5% = x + 5 sur 100 x = (1 + 5 sur 100) x = 1,05x

 

 Finalement, pour augmenter un prix x de 5%, on multiple x par 1,05

 

Pour diminuer un prix de 5 %.

 

 On note x = prix initial et y = prix final

 y = x - hausse de 5% = x - 5 sur 100 x = (1 - 5 sur 100) x = 0,95x

 

 Finalement, pour augmenter un prix x de 5%, on multiple x par 1,05

 

 

Trois formules pour calculer avec les pourcentages

 

Pour calculer a % d'un nombre x, on multiplier x par a/100. On trouve y :

 

y = a/100x

 

  Pour augmenter un nombre x de a %, on multiplie le nombre x par (1 + a/100). On trouve y :

 

y = (1 + a/100) x

 

Pour diminuer un nombre x de a %, on multiplie ce nombre x par (1 - a/100). On trouve y :

 

y = (1 - a/100) x

 

 

Exemples de calculs avec les pourcentages

 

Pourcentage

Pourcentage et augmentation

Pourcentage et diminution

Un alliage de 9 g contient 58% de cuivre. Quelle masse de cuivre contient-il ?

 

Masse de cuivre = 58/100 9 = 0,58  9 = 5,22 g

 

Un article de 300 € augmente de 6%. Quel est son nouveau prix ?

 

Nouveau prix = (1 + 6/100)  300 = 1,06  300 = 318 €

L'effectif d'un club de tennis de 350 adhérents diminue de 4 %. Quel est son nouvel effectif ?

 

Nouvel effectif = (1 - 4/100)  350 = 0,96 350 = 336 adhérents

Un enfant désire faire la même balade en vélo que son père. Pour trouver le temps mis en plus par rapport à son père, on multiplie le temps de son père par 0,38. Quel pourcentage du temps du père représente le temps que l'enfant parcourt en plus ?

 

Si x est le temps du père,

temps en plus = 0,38 x = 38/100 x

L'enfant met 38% de temps de plus par rapport à celui du père.

 

 

Lors du passage à la pleine saison d'été, un hôtelier multiplie tous les prix par 1,2. Quel est le pourcentage d'augmentation ?

 

Si x est un ancien prix,

nouveau prix = 1,2 x = (1 + 0,2) x = (1 + 20/100) x

Le pourcentage d'augmentation est 20%

 

Lors des soldes, un commerçant multiplie tous les prix par 0,75. Quel est le pourcentage de diminution ?

 

Si x est un ancien prix,

nouveau prix = 0,75 x = (1 - 0,25) x = (1 - 25/100) x

Le pourcentage de diminution est 25%

Dans un groupe de touristes de 340 personnes, 153 sont des enfants. Quel est le pourcentage d'enfants ?

 

Si a est le pourcentage,

a/100 340 = 153 donc

a/100 = 153/340 = 0,45 = 45/100

Les enfants représente 45% du groupe de touristes

Suite aux jeux olympiques, l'effectif d'un club de judo passe de 125 à 155 adhérents. Quel est le pourcentage d'augmentation ?

 

Si a est le pourcentage d'augmentation,

(1 + a/100)125 = 155 donc

(1 + a/100) = 155/125 = 1,24 = (1 + 0,24) = (1 + 24/100)

Donc a = 24

Le pourcentage d'augmentation est 24%

 

Marcel achète un pantalon 32 € au lieu de 40 €. Quel est le pourcentage de diminution ?

 

Si a est le pourcentage de diminution,

(1 - a/100) 40 = 32 donc

(1 - a/100) = 32/40 = 0,8 = (1 - 0,2) = (1 - 20/100)

Donc a = 20

Le pourcentage de diminution est 20%

 

 

Un premier exemple d'utilisation de graphique

 

A ce sujet, on pourra consulter les chapitres de 3ième "les fonctions linéaires" et "les fonctions affines".

 

 

Quatre questions

 

Un récipient à la forme d'un parallépipède rectangle.

On verse une hauteur x d'eau dans ce récipient, et on note V(x) le volume d'eau versé.

 

 1) Quelles sont les valeurs possibles de x ?

 

 2) Représenter graphiquement la fonction qui à x associe V(x) pour ces valeurs possibles de x.

 

 3) Lire sur le graphique, s'il possible que l'aire soit égale à 20 cm2 ou à 35 cm2. Si oui, pour quelles valeurs de x ?

 

 4) Vérifier les réponses précédentes par le calcul.

 

Représentation du récipient

 

Solution

 

 1 ) x doit être compris entre 0 cm et 5 cm : 0 x 5

 

 2 ) V(x ) =2 3 x = 6x

 

La fonction V : x 6x est de la forme x ax avec a = 6

 

V est donc une fonction linéaire, et sa représentation graphique est une portion de droite qui passe par l'origine du repère.

 

V(5) = 30 donc cette droite passe par le point de coordonnées ( 5 ; 30 )

 

3 ) Graphiquement, le volume est égal  à 20 cm3 pour une valeur de x égale à 3,3 cm environ.

 

La droite horizontale qui passe par le point de coordonnées (0 ; 35) ne coupe pas la représentation graphique de V. Le volume ne peut donc pas être égal à 35 cm3 .

 

 4 ) V(x) = 20 revient à résoudre l'équation 6x = 20 donc x = 3,3 cm.

 

Si  0 x 5  alors  6 0 x 6 5     c'est à dire 0 V(x) 30

 

Le volume est toujours compris entre 0 cm3 et 30 cm3. Il ne peut pas être égal à 35 cm3.

 

 

Graphique

 

 

Un deuxième exemple d'utilisation de graphique

 

 

Comment exploiter un graphique ?

 

Trois voitures s'élancent avec la même quantité de carburant et à vitesse constante jusqu'à épuisement complet du carburant. On obtient le graphique ci-contre. Peut-on comparer les vitesses des voitures ?

 

Solution

 

La vitesse constante de chaque voiture ( en km/h ou nombre de km en 1 h ) s'obtient en lisant la distance parcourue pour une durée de 1 h. La vitesse est d'autant plus grande que cette distance est grande. Elle correspond au coefficient directeur de la droite. Sur le graphique, la vitesse est donc d'autant plus grande que la droite est verticale.

 

On peut donc ranger les voitures selon leur vitesse :

 

vitesse de la voiture 1  vitesse de la voiture 2 vitesse de la voiture 3

 

Remarques

 

 1) On peut ranger les voitures selon leur durée de parcours (en comparant les abscisses des extrémités de chaque segment). Le classement n'est pas le même.

 

durée de la voiture 3 durée de la voiture 1 durée de la voiture 2

 

 2 ) On peut ranger les voitures selon leur distance parcourue (en comparant les ordonnées des extrémités de chaque segment). Là aussi, le classement n'est pas le même.

 

distance de la voiture 1 distance de la voiture 3 distance de la voiture 2

 

 3 ) On peut essayer de comprendre qu'une voiture roule moins longtemps ou moins lien avec la même quantité de carburant qu'une autre si on tient compte de leur différente consommation de carburant (nombre de L selon la distance parcourue et selon la vitesse de parcours ...).

 

 

Graphique